Neymar et Nike, la fin d’une histoire de 15 ans

Il arborait la virgule depuis ses 13 ans, avant même de jouer en professionnel: Neymar s’est séparé de Nike au bout de quinze ans d’un des plus gros contrats de sponsoring de l’équipementier américain.
« Je confirme que Neymar n’est plus un sportif Nike », a dit Josh Benedek, un porte-parole du groupe, dans un email à l’AFP dans la nuit de samedi à dimanche, sans fournir davantage de détails.
« Nous ne commentons de manière générale pas de rumeurs », a simplement réagi une porte-parole de Puma en Allemagne, contactée par l’AFP.
Selon le site d’informations brésilien UOL, Neymar et Nike ont échoué à trouver un accord sur le montant de rémunération du joueur pour le renouvellement de son contrat. Les négociations entre ses agents et l’équipementier sont entrées dans une impasse il y a déjà plusieurs mois, selon UOL.
Le N.10 de l’équipe du Brésil revêtira toujours un maillot à la virgule au sein de son équipe nationale, liée à Nike.
Nike avait signé le joueur alors qu’il n’avait que 13 ans et n’était pas encore apparu en équipe professionnelle au sein de Santos, le mythique club de Pelé, dans l’Etat de Sao Paulo. Mais les internautes raffolaient déjà des dribbles du préadolescent, premier exemple d’une célébrité naissante via YouTube.
« Ney » alimente comme personne ses fans de la chronique de ses exploits footballistiques comme de scènes extrasportives, d’images de fêtes et de vie privée, avec notamment sa soeur et son fils ou encore son ex-petite amie, la starlette de télénovela Bruna Marquezine, en passant par le registre de la mode et de la publicité tous azimuts.
Mais la marque Neymar a aussi subi quelques revers ces dernières années, comme ses démêlés fiscaux en Espagne quand il évoluait au FC Barcelone (2013-2017), ses simulations à la Coupe du monde 2018, qui l’ont couvert de ridicule selon ses détracteurs, et ses blessures à répétition au Paris SG qui ont jeté une ombre sur le transfert faramineux à l’été 2017, un record de 222 millions d’euros et son nom sur la Tour Eiffel en prime.
Mais il y a eu aussi les accusations de viol émises par une jeune femme brésilienne l’année dernière. Nike a alors exprimé sa « profonde préoccupation », avant d’assurer le joueur de son soutien une fois le dossier refermé par la police brésilienne faute de preuve.
Mais deux faits l’ont empêché d’en tirer pleinement profit: la pandémie de coronavirus a haché cette saison avec une coupure de plusieurs mois, et le PSG a échoué à remporter la Ligue des champions en perdant en finale face au Bayern Munich (1-0 le 23 août), au terme d’un match en demi-teinte de la part de « Ney ».

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