F1: avec les accords Concorde, le dernier élément du « Big Bang » est en place

Le « Big Bang » de la Formule 1 est en place: l’annonce mercredi d’un accord entre les écuries et le promoteur sur la répartition des juteux revenus du sport – les accords Concorde – s’ajoute à la prochaine réglementation technique et au futur plafonnement des dépenses.
« Cet accord garantit l’avenir à long terme de la Formule 1 et, combiné avec les nouvelles réglementations annoncées en octobre 2019 avec une entrée en vigueur en 2022, vont réduire les disparités financières et sur la piste entre les écuries afin d’aboutir à des courses plus indécises pour les fans qui souhaitent en voir davantage », a souligné le promoteur du sport, Formula 1, dans un communiqué mercredi.
En vigueur depuis les années 1980, ces accords dits « Concorde » ont été régulièrement renouvelés depuis mais c’est la première fois qu’ils le sont sous l’égide de Liberty Media.
La négociation portait notamment depuis plusieurs mois sur la manière de corriger les déséquilibres entre grandes et petites écuries, privées des recettes nécessaires à la construction et au développement de monoplaces capables de rivaliser avec celles des écuries les plus richement dotées.  
Ceux-ci seront abaissés pour chaque écurie à 145 millions de dollars pour 2021, 140 millions USD pour 2022 puis 135 millions USD pour 2023-2025, sur la base d’une saison de 21 épreuves. S’y ajoute, pour la première fois dans l’histoire de la F1, un système de handicap introduit par le biais des essais aérodynamiques autorisés ou non.
Car la F1 est devenue ennuyeuse. Mercedes écrase la concurrence depuis le début de l’ère des moteurs hybrides en 2014. Son pilote vedette Lewis Hamilton n’a manqué qu’un titre depuis cette date – remporté par son coéquipier d’alors Nico Rosberg (2016) – et les fans se lassent.
Formula 1 et son responsable, Chase Carey, sur le départ, entendaient inverser la tendance et ont entrepris il y a trois ans de mettre en place un bouleversement de la manière dont la F1 est gérée et les voitures conçues. Ils se sont appuyés sur la Fédération internationale de l’Automobile (FIA) qui, une première aussi, est désormais signataire des accords Concorde.
Et Mercedes a certainement aussi obtenu quelque chose pour les accepter.
Cette nouvelle pierre à l’édifice de l’avenir de la F1 n’empêchera certes pas les écuries et leurs responsables de continuer à s’empailler comme ils le font depuis… 70 ans. Le dernier sujet en date est celui des écopes de freins que Racing Point aurait copiées sur Mercedes. Et il passionne les fans.

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