C1: PSG et Bayern s’affrontent aussi sur le lucratif marché chinois

Opposés dimanche à Lisbonne en finale de Ligue des champions, le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich sont également engagés, avec d’autres, dans une compétition acharnée de l’autre côté de la planète, sur le lucratif marché chinois.
La Chine, pays le plus peuplé au monde et sa deuxième plus grande économie, constitue un champ de bataille majeur pour les clubs européens les plus prestigieux, qui veulent profiter à plein des revenus d’une classe moyenne en fort développement.
Les supporters chinois du PSG devraient également être au rendez-vous pour ce match diffusé sur la télévision d’Etat mais aussi en ligne.
Sur le réseau social Weibo, l’équivalent de Twitter, les Bavarois comptent 4,2 millions d’abonnés, contre 1,9 million pour le PSG. Mais l’attaquant du Bayern Thomas Müller en compte à lui seul 6,1 millions.
« Nous pouvons déjà le sentir et le voir », assure Rouven Kasper, responsable du bureau du Bayern à Shanghai depuis son ouverture en 2016.
Selon lui, le fait que les coéquipiers de David Alaba « jouent un football incroyablement attractif », symbolisé par la destruction 8-2 du FC Barcelone en quart, a généré un intérêt supplémentaire.
Du côté du PSG, les propriétaires qataris ont fait de la Chine une priorité « dès le premier jour » lorsqu’ils ont repris le club il y a neuf ans, souligne Sébastien Wasels, directeur général de la zone Asie-Pacifique.
Le club parisien, fondé en 1970, alors que le Bayern a été créé en 1900, tente « d’aller dans une direction différente pour essayer de cibler un public différent de celui du football traditionnel », explique Sébastien Wasels, à l’image de ce partenariat avec la célèbre équipe chinoise de esport, LGD Gaming.
Le PSG qui se considère comme « probablement le club de football qui connaît la plus grande croissance en Chine », selon Sébastien Wasels, espère doubler sa base de fans chinois grâce à un triomphe dimanche sur le Bayern, après y être déjà parvenu depuis 2017 avec les signatures de Neymar et Kylian Mbappé.

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