XV de France: six changements pour le Crunch et éviter le crash

Place aux jeunes! Le staff de l’équipe de France a effectué six changements par rapport à l’équipe qui avait battu l’Italie pour affronter l’Angleterre dimanche (15h00), à Twickenham, en finale de la Coupe d’automne des nations.
Au total, le XV de départ aligné par le sélectionneur Fabien Galthié affichera une moyenne d’âge de 24 ans et seulement 5 sélections.
Une vaste revue d’effectif rendue obligatoire par le compromis entre la LNR et la FFR qui limite à trois les feuilles de match pour les internationaux. Charles Ollivon, Antoine Dupont, Romain Ntamack et autres Gaël Fickou ont donc été contraints de céder leurs places.
« Cette petite phrase a fait du chemin au sein de notre équipe et obligé certains joueurs à justifier l’intérêt de ce match et leur présence dans le groupe. C’est dommage. Tous les joueurs ont été exemplaires dans leur préparation et méritent largement leur cape », a répondu le manager Raphaël Ibanez, sûr que cette équipe « va renverser des montagnes ».
« C’est incroyable de voir comment ces jeunes gens grandissent et absorbent tout ce que l’on travaille ensemble, ce sont des éponges. Ils sont bluffants par leur capacité d’assimilation », a tempéré Fabien Galthié.
Une chose est sûre, la jeune pépite de l’UBB Yoram Moefana va vivre un sacré baptême du feu après seulement cinq matches de Top 14 (2 essais, 4 essais). Il s’installe au centre aux côtés du puissant Jonathan Danty (28 ans, 5 sélections), qui a marqué son premier essai international contre l’Italie (36-5).
Mais pas question de tergiverser face aux Anglais, finalistes du Mondial-2019 et qui n’ont perdu qu’une seule rencontre en 2020… face aux Bleus (24-17) en février.
« On n’a pas tout à fait le même profil de joueurs. C’est difficile de parler d’une équipe qui va jouer avec près de 850 sélections (813 dans le XV de départ dimanche, NDLR). C’est une équipe. Nous, nous avons le challenge de transformer une sélection en équipe. Ils ont un vécu de sept ans et plus de 800 sélections », a expliqué le sélectionneur.
XV de départ contre l’Angleterre: Dulin – Raka, Moefana, Danty, Villière – (o) Jalibert, (m) Couilloud (cap.) – Jelonch, Tolofua, Woki – Pesenti, Geraci – Aldegheri, Bourgarit, Kolingar
Réservistes: Etrillard, Oz, Rebbadj, Lebel, Taofifenua

SportsMax
Logo