XV de France: relever le défi anglais et revoir la vie en rose

Un mois après son dernier match, le plus dur reste à faire dans le Tournoi des six nations pour le XV de France. D’abord créer l’exploit face à l’Angleterre samedi (17h45) à Londres et reprendre la dynamique vertueuse interrompue par le coronavirus.
L’épisode des contaminations au Covid-19 ayant touché douze joueurs et quatre membres de l’encadrement, dont le sélectionneur Fabien Galthié, a créé des remous, entre soupçons d’entorse au protocole sanitaire et report du duel contre l’Ecosse. 
Dans le Tournoi, il faut remonter à 2005. L’ouvreur Matthieu Jalibert, préféré à Romain Ntamack, récemment revenu de blessure, n’avait pas encore fêté ses sept ans quand la sélection dirigée alors par Bernard Laporte, actuel président de la Fédération française de rugby (FFR), s’était imposée de justesse (18-17) à Twickenham. Sans inscrire un essai mais portée par la botte de Dimitri Yachvili, auteur de tous les points français.
Ils n’ont dominé que la modeste sélection italienne (41-18), à Twickenham et sans la manière, cristallisant les critiques autour de leur sélectionneur australien Eddie Jones, pourtant encensé il y a moins de deux ans lorsqu’il avait guidé le XV de la Rose en finale mondiale.
– Sans Le Roux –
La France, de son côté, suscite des interrogations après l’affaire du cluster. Sept joueurs guéris du virus seront sur le terrain au coup d’envoi et n’ont pas joué depuis le succès à Dublin, le 14 février: Dulin, le capitaine et troisième ligne Charles Ollivon, le demi de mêlée Antoine Dupont, toute la première ligne composée de Baille, du talonneur Julien Marchand et du pilier droit Mohamed Haouas, et enfin le deuxième ligne Romain Taofifenua, qui remplace Bernard Le Roux, blessé.
– Souvenir d’automne –
Le retour de blessure du trois-quarts centre Virimi Vakatawa apportera une touche de créativité supplémentaire en attaque. Une bonne chose car l’effet de surprise ne fonctionnera plus devant l’Angleterre, battue (24-17) l’an dernier au Stade de France, puis passée tout près d’une nouvelle défaite (22-19 a.p.) début décembre, à Twickenham, face à une équipe de France bis en finale de la Coupe d’automne des nations.
ll/mca/gf/lrb

SportsMax
Logo