XV de France: place au jeu pour les Bleus

C’est la rentrée! Sept mois après son dernier match, le XV de France retrouve la pelouse du Stade de France, samedi face au pays de Galles, après une longue période marquée par la pandémie et les passes d’armes institutionnelles.
Un match sans véritable enjeu, dans un stade vide, après une préparation raccourcie et contrariée par les querelles intestines entre la Ligue et la Fédération… malgré tout ça, ne comptez pas sur les Bleus pour galvauder cette rencontre.
Laurent Labit, l’entraîneur de l’attaque française, l’assurait d’ailleurs dans la semaine: « Pour nous, ce n’est pas un match de préparation. »
« En espérant une victoire, un match abouti pour se donner une semaine plus tranquille, dans la tête au moins, pour préparer l’Irlande », ajoute le Toulonnais.
Mieux, c’est le même XV de départ que celui qui avait lancé l’ère Galthié par un succès probant devant l’Angleterre (24-17), le 2 février.
Une éternité plus tard, les automatismes seront-ils de retour? « Cela revient plutôt vite », assure le centre Gaël Fickou à l’AFP.
Les Gallois, eux, ont changé plus de choses mais ils s’appuient toujours sur des individualités fortes, l’ouvreur Dan Biggar (31 ans, 84 sélections), l’arrière Leigh Halfpenny (31 ans, 93 sélections) ou l’ailier George North (28 ans, 98 sélections). Et surtout l’insubmersible capitaine Alun Wyn Jones.
Des têtes connues, donc, mais surtout « une équipe redoutable qui a toujours eu une très grosse défense et une grosse conquête », explique encore Fickou.
mca-ll/fbr/ole

SportsMax
Logo