XV de France: pas de duel contre les Fidji, rendez-vous en Ecosse

Pas de match à Vannes pour le XV de France, prochain rendez-vous en Écosse le 22 novembre. La rencontre contre les Fidji, prévue dimanche, est annulée après des cas de contamination au Covid-19 dans l’effectif fidjien.
Aux deux joueurs océaniens déjà testés positifs dans la semaine se sont ajoutés « quatre cas supplémentaires » ayant engendré de facto « des cas contact » après une nouvelle série de tests jeudi, a détaillé le Comité des six nations, qui chapeaute la toute nouvelle Coupe d’automne des nations.
« En raison du calendrier serré le match ne peut malheureusement pas être reporté à une date ultérieure », a ajouté le Comité des six nations dans un communiqué. Une décision doit être prise lundi pour déterminer le résultat de la rencontre.
De son côté, l’encadrement de l’équipe de France a annulé la conférence de presse d’annonce de la liste des 23 joueurs, programmée à 12h00 vendredi à Marcoussis.
L' »Autumn Nations Cup », compétition à huit équipes (Six nations plus Fidji et Géorgie) ne commencera finalement pour les Bleus qu’à Edimbourg dans neuf jours. Et le sélectionneur Fabien Galthié pourra s’appuyer sur son équipe-type, ce qui n’était pas prévu.
– Dupont et Ntamack contre l’Ecosse –
Mais les mésaventures de la sélection du Pacifique changent la donne. Les joueurs qui devaient affronter les Fidji ont été libérés dès vendredi midi et seront reconvoqués lundi à 18h pour se rendre en Ecosse le 22 novembre. Mais seuls deux joueurs ayant participé à la préparation à Marcoussis doivent être mobilisés ce week-end en top 14: l’ailier rochelais Arthur Retière (1 sélection) et le talonneur du Racing 92 Teddy Baubigny (0 sél.).
Jeu de chaises musicales oblige, le groupe initialement convoqué pour ce déplacement à Murrayfield jouera lui contre l’Italie une semaine plus tard.
La Coupe d’automne des nations doit débuter vendredi (20h00) avec un duel Irlande-Galles à Dublin. Elle se poursuivra samedi avec les rencontres entre l’Italie et l’Ecosse à Florence et le duel opposant le XV de la Rose à la Géorgie à Londres.

SportsMax
Logo