XV de France: les clubs du Top 14 ont l’impression de « payer les pots cassés »

« On en paye les pots cassés »: entre joueurs contaminés ou cas contacts et une nouvelle date à trouver pour le match du Tournoi des six nations France-Ecosse, le mécontentement est palpable parmi les clubs du Top 14 face aux déboires sanitaires chez les Bleus.
Le calendrier de la Coupe du monde 2023 venait à peine d’être dévoilé, avec un alléchant France-Nouvelle-Zélande en guise de hors-d’œuvre, lorsque Didier Lacroix a été invité vendredi, en marge d’un événement organisé à cette occasion à Toulouse par la région Occitanie, à s’exprimer sur le foyer de contagion au Covid-19 apparu au sein du XV de France.
« Regarder qui est malade et s’il y a des conséquences m’importe plus que de savoir qui est le patient zéro », a-t-il insisté.
« On est presque les fournisseurs officiels de l’équipe de France », avait-il grincé, avant de devoir se déplacer chez le leader du Top 14, La Rochelle, sans sept joueurs majeurs: Cyril Baille, Antoine Dupont, Julien Marchand et Peato Mauvaka, tous testés positifs au Covid pendant leur séjour en sélection, mais aussi Dorian Aldegheri, Selevasio Tolofua et Thomas Ramos, appelés à leur tour à Marcoussis au fil des forfaits successifs.
– « Agaçant et frustrant » –
« Je suis très fier quand on a des joueurs qui sont appelés en équipe de France, mais là ça me fait +chier+ pour ceux qui sont partis », a-t-il déclaré la semaine dernière. « Il y a probablement eu une +connerie+ de faite, je n’en sais rien, mais on a un peu l’impression que l’on en paye les pots cassés ».
La FFR souhaiterait idéalement qu’il soit disputé fin mars – le 26, 27 ou 28 – soit au-delà de la fenêtre internationale, en plein week-end de Top 14 et à une semaine de la reprise de la Coupe d’Europe.
Le compromis serait, en cas de report fin mars de la rencontre face à l’Ecosse, dont la décision finale revient au comité organisateur du Tournoi, que les Bleus soient libérés ce week-end pour la 18e journée du Top 14.
« C’est du bidon et ils le savent très bien, que ce soit à la Fédération ou à la Ligue », a-t-il dit lundi à l’AFP, alors que son équipe vient d’enchaîner deux revers inhabituels à domicile en championnat.
bur-sdu/lrb

SportsMax
Logo