XV de France: Jalibert reconduit à l’ouverture face aux Gallois ?

Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié reconduira, sauf surprise, la même équipe pour le match crucial du Tournoi des six nations samedi contre le pays de Galles avec l’ouvreur Matthieu Jalibert préféré une fois encore à Romain Ntamack. 
L’entraînement de mercredi à Marcoussis (Essonne) ne laissait guère de place au doute avant l’annonce de la liste des vingt-trois jeudi (12h00) pour le premier match des Bleus au Stade de France cette année.
A Londres, l’ouvreur de Bordeaux-Bègles avait disputé l’intégralité du « crunch » et s’en était plutôt bien sorti. Précis devant les poteaux (10 points à 100% de réussite), il avait notamment offert le second essai français à Damian Penaud d’une passe lobée.
Pas de quoi bouleverser la hiérarchie du moment et réinstaller aux commandes Ntamack considéré comme le N.1 au poste avant ses pépins physiques à l’automne (cuisse) et surtout sa double fracture de la mâchoire fin décembre. Depuis cette dernière blessure, « NTK » n’a joué qu’un match, avec le Stade toulousain, le 6 mars.
– Coaching en débat –
« Les joueurs qui étaient présents sur le terrain ont été très performants », a affirmé mercredi l’entraîneur des avants français William Servat pour balayer les critiques.
Outre Vincent, Galthié a rappelé en début de semaine le pilier droit Uini Atonio, dont la contamination au Covid-19 – la douzième parmi les joueurs – fin février avait entraîné le report du match contre l’Ecosse. Sera-t-il préféré à Dorian Aldegheri comme doublure de Mohammed Haouas?
En début de semaine, une incertitude planait au dessus du deuxième ligne Romain Taofifenua, sorti à vingt minutes de la fin à Londres pour des problèmes de dos, après avoir brillamment pallié l’absence de Bernard Le Roux. 
Il faudra une équipe de France au top de sa forme pour empêcher le XV du Poireau, guidé par l’inusable deuxième ligne Alun Wyn Jones (35 ans, 147 sélections sans celles avec les Lions) de réussir le Grand Chelem. 
Composition probable du XV de France: 
ll/jr/jld

SportsMax
Logo