XV de France: formation (encore) en alternance face à l’Angleterre

Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié, encore contraint d’opérer des rotations, pourrait annoncer six changements vendredi (12h00) à Marcoussis dans la jeune équipe qui défiera l’Angleterre dimanche à Twickenham en finale de la Coupe d’automne des nations.
Deux changements sont déjà actés depuis un moment: l’ailier Teddy Thomas et le demi de mêlée Baptiste Serin, atteints par la limite des trois feuilles de match acceptée par les clubs, ne seront pas du voyage à Londres.
Le centre lyonnais Pierre-Louis Barassi, qui avait honoré sa première et unique cape à ce jour contre les Tonga (23-21) lors du Mondial, est lui en bonne position pour pallier le forfait de Jean-Pascal Barraque. 
Le centre du Stade français Jonathan Danty, très convaincant face à la Squadra Azzurra mais ménagé mercredi pour cause de pépin physique à un genou, sera-t-il remis dimanche? En cas d’absence, la pépite de Bordeaux-Bègles Yoram Moefana (20 ans), est une alternative privilégiée.
Mais Thibault Giroud, directeur de la performance du XV de France, s’est voulu rassurant mercredi au sujet de Danty, auteur du premier des cinq essais français contre l’Italie.
La première ligne 100% toulousaine, qui n’a pas offert toutes les garanties face à la Squadra Azzurra, risque elle d’être renouvelée aux deux tiers, avec pour seul rescapé le pilier droit Dorian Aldegheri. 
Si cette composition probable est confirmée vendredi, l’arrière Brice Dulin, l’un des meilleurs français contre la Squadra Azzurra en deviendrait le plus expérimenté en nombre de sélections (30). Les autres joueurs pressentis pour le XV de départ en comptent au mieux 7, en l’occurrence Jalibert. 
« On a un groupe compétitif avec, certes, des joueurs qui n’ont pas forcément beaucoup de sélections (…) Mais ce sont des joueurs qui pour certains ont travaillé quatre voire dix semaines avec nous depuis le Tournoi. Ce qui fait qu’aujourd’hui on a un panel de joueurs que l’on peut adapter par rapport à l’adversaire », relativise Karim Ghezal, co-entraîneur de la conquête.
Dulin – Raka, Barassi, Danty (ou Moefana), Villière – (o) Jalibert, (m) Couilloud (cap.) – Jelonch, S. Tolofua, Woki – Pesenti, Geraci – Aldegheri, Bourgarit, Kolingar

SportsMax
Logo