XV de France: Florian Grill demande « une enquête indépendante » sur le cluster

Florian Grill, chef de file de l’opposition à la Fédération française de rugby (FFR), a demandé dimanche l’ouverture « d’une enquête indépendante » pour faire la lumière sur le cluster du XV de France ayant entraîné le report du match France-Ecosse.
La ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu a confié dans la semaine le soin à la FFR de diligenter une enquête interne, tout en sollicitant le ministère de la Santé pour comprendre de quelle manière la chaîne de contaminations s’est constituée.
Une telle enquête devrait être menée, selon lui, par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (anciennement Inspection générale de la jeunesse et des sports).
« Il est inenvisageable de construire sur un non-dit même pour (le sélectionneur) Fabien Galthié et ses équipes. On ne va pas tenir jusqu’en 2023 avec une information qui ne correspondrait pas à la réalité des faits. C’est extrêmement important. S’il y a faute, il faut la reconnaître. On pardonnera beaucoup plus une faute reconnue qu’un mensonge avéré », a ajouté Grill.
Interrogée sur RTL dimanche soir sur la requête de Florian Grill, Roxana Maracineanu a explique qu’elle « attendait d’abord de voir ce qui va (lui) être expliqué en milieu de semaine et après on avisera ».
Seize cas positifs au Covid-19 en un peu plus d’une semaine, douze parmi les joueurs et quatre au sein de l’encadrement dont le sélectionneur Fabien Galthié, ont entraîné le report de la rencontre du Tournoi des six nations France-Ecosse prévue initialement dimanche. Galthié est soupçonné d’avoir enfreint les règles du protocole sanitaire, ce qu’il a réfuté.
« Il y a trente caméras à Marcoussis (au Centre national du rugby où les Bleus s’entraînent, ndlr). Si on veut savoir ce qui s’est passé, ce n’est pas forcément très compliqué », a estimé Grill.
« C’est un devoir d’exemplarité, un contrat de confiance (…)une question de respect aussi pour le travail de mon ministère », a-t-elle conclu.

SportsMax
Logo