XV de France: Donovan Taofifenua, le dernier des « Tao » au galop

Chez les Taofifenua, demandez Donovan! L’ailier du Racing 92, issu d’une grande famille de rugbymen, est passé en quelques mois de l’anonymat aux portes du XV de France et postule désormais à une place pour le Tournoi des six nations.
« On ne s’attendait pas à ce que cela aille aussi rapidement. Donovan nous a un peu bluffés », raconte à l’AFP le père du jeune Racingman, Jean-Jacques Taofifenua, ancien talonneur qui a fait partie, aux côtés de son frère Willy, des « Mammouths » de Grenoble dans les années 1990.
Frustré et désireux de jouer, il a migré vers la banlieue parisienne pour s’épanouir. « Il avait un peu les boules de quitter Clermont parce qu’il a commencé là (en pro). Mais il n’avait pas de certitudes », explique son paternel. 
Mais le pari s’est révélé gagnant. En douze matches, pour autant de titularisations, ce joueur explosif (1,79 m, 84 kg), très à l’aise dans les duels, a inscrit huit essais, dont un triplé contre Bayonne fin novembre. 
Les prestations du champion du monde U20 (2019) – qui peut aussi jouer arrière – ont attiré l’attention de Fabien Galthié. Le sélectionneur l’a convié pour préparer la finale de la Coupe d’automne des nations. 
Si Teddy Thomas (22 sél.), son partenaire en club, et le Clermontois Damian Penaud (17 sél.) sont des titulaires en puissance sur les ailes, le jeune Racingman a un coup à jouer pour figurer dans les vingt-trois qui iront à Rome le 6 février. 
« Quand j’ai été appelé pour préparer l’Angleterre, j’étais un peu le dernier ailier appelé. Et là se retrouver avec Teddy, Damian et Gabin, c’est spécial quand même. Tout va très vite là en ce moment », a confié Donovan Taofifenua à Canal +.
Décrit comme « discret » mais « très travailleur » par ses partenaires du Racing, l’ancien Clermontois peut compter sur ses deux cousins pour faciliter son intégration en Bleu. 
« Son grand cousin (Romain) considère Donovan comme son petit frère. Avec lui à ses côtés, ça lui met moins de pression », souligne Jean-Jacques Taofifenua qui veille à ce que son bambin ne s’enflamme pas.
ll/mca/gf

SportsMax
Logo