XV de France: derrière Romain Ntamack, c’est ouvert

Après le forfait de Matthieu Jalibert, Romain Ntamack est le seul ouvreur de métier du XV de France pour le duel contre le pays de Galles samedi soir. Mais avec les « dépanneurs » Thomas Ramos et Anthony Bouthier, des alternatives existent.
Ntamack-Jalibert, c’est le duo privilégié par le sélectionneur Fabien Galthié depuis sa prise de fonctions en novembre 2019. Le Toulousain Ntamack (21 ans, 16 sélections) s’est imposé comme stratège de l’équipe depuis son émergence lors de la dernière Coupe du monde. Quand au Bordelais Jalibert (22 ans, 5 sél.), il est numéro 2 dans la hiérarchie.
Galthié comptait s’appuyer de nouveau sur le titulaire et son substitut pour la réception, au Stade de France, des Gallois. Une sorte de répétition générale pour les Bleus avant leur match le plus important de l’automne contre l’Irlande le 31 octobre, le dernier comptant pour le Tournoi qu’ils ont encore une petite chance de remporter.
Alors, qui pour pallier un éventuel pépin physique de Ntamack? Jouer ouvreur, « c’est mon rêve depuis toujours », a lancé le pilier gauche toulousain Cyril Baille (27 ans, 20 sél.) mardi lors d’un point-presse.
Plus sérieusement, les regards se tournent logiquement vers les arrières polyvalents Bouthier (28 ans, 4 sél.) et Ramos (25 ans, 11 sél.). Le premier, titulaire en N.15 avec les Bleus, a disputé les deux dernières journées de Top 14 au poste d’ouvreur pour suppléer Handré Pollard (blessé), avec Montpellier.
Pour le demi de mêlée toulonnais Baptiste Serin (26 ans, 37 sél.), capable lui aussi de jouer ouvreur, « +Antho+ a les qualités pour jouer aux deux postes ». « Je connais ce débat, je l’ai eu pendant tout mon début de carrière. On a tous les deux un poste de prédilection (mais) on est là pour dépanner de temps en temps », poursuit le N.2 au poste de demi de mêlée en équipe de France, derrière Antoine Dupont.
– Faire tourner –
Face aux Gallois, Galthié aurait pu aussi appeler l’ouvreur toulonnais Louis Carbonel (21 ans), double champion du monde U20, qui figurait dans une liste élargie de 42 joueurs avant le début du Tournoi. 
Outre Carbonel, le Palois Antoine Hastoy (23 ans, 0 sélection), convaincant depuis le début de saison, postule. Voire Jules Plisson. Mais, malgré un début de saison canon, le Rochelais de 29 ans (16 sélections) fait déjà figure d’ancien.

SportsMax
Logo