XV de France: Charles Ollivon, quand le capitaine fracasse

Tranchant par ses plaquages, le capitaine Charles Ollivon a aussi ouvert la voie au succès du XV de France en Irlande dimanche par son opportunisme en attaque et sa capacité à casser la ligne de défense adverse.
29e minute de jeu: les Bleus étouffés par la pression du XV du Trèfle et réduits à quatorze après l’exclusion temporaire de Bernard Le Roux, parviennent à ouvrir une brèche. Après une belle construction de droite à gauche, Gaël Fickou sert Ollivon qui, esseulé, file vers l’en-but. 
Pour sa 20e sélection, le troisième ligne toulonnais signe son huitième essai. Il en avait déjà inscrit quatre lors de l’édition 2020 du Tournoi démontrant son habileté de « franchisseur ». Et sa patience aussi. 
« Charles a un rôle de joker couloir. Il sait utiliser son potentiel de vitesse et peut libérer sa puissance. Il a trouvé sa place dans l’organisation. On est en droit de penser que cette organisation permet d’utiliser le potentiel de Charles », avait expliqué le sélectionneur Fabien Galthié au sujet de son capitaine lors des tests automnaux.
« Ce match-là, on l’avait ciblé et on l’avait travaillé en profondeur (…) J’avais besoin de monter le curseur aujourd’hui », a commenté Ollivon après la rencontre.
A Dublin, « physiquement c’était très dur, ça tapait fort mais on a répondu présents », a savouré le joueur de 27 ans, qui s’était affirmé en Bleu lors de la Coupe du monde 2019 après avoir convaincu le staff de l’emmener au Japon. 
– Retour miraculeux –
Puis l’ancien Bayonnais, une fois relancé, s’est mué en leader sur le terrain. Au point d’être bombardé capitaine lorsque Galthié a repris les commandes du vaisseau français fin 2019.
« Charles a été un bon capitaine, il a découvert quelque chose qui n’est pas simple, on l’a bien accompagné, il a beaucoup appris, je l’ai vu évoluer, grandir durant ces sept semaines. Il a été à la hauteur de la mission, comme l’ensemble du groupe France », avait dit Galthié au journal L’Equipe lorsque s’était posée la question de renouveler son capitanat l’an passé. 
ll/fbr/bde

SportsMax
Logo