XV de France: avec une charnière Lucu-Jalibert contre le Japon?

Le XV de France devrait débuter avec la charnière habituelle de Bordeaux-Bègles, formée par Maxime Lucu et Matthieu Jalibert, pour le premier test-match de sa tournée au Japon, samedi à Aichi.
Jalibert (23 ans, 15 sélections), absent sur blessure pendant le Tournoi des six nations 2022, devrait ainsi jouer son premier match en Bleu depuis la victoire contre les All Blacks (40-25) en novembre.
Concernant Lucu (29 ans, 7 sél.), il s’agirait de sa première titularisation après sept apparitions en sortie de banc, à chaque fois comme remplaçant d’Antoine Dupont.
Le demi de mêlée de Toulouse, laissé au repos pour cette tournée comme de nombreux vainqueurs du Tournoi, sera justement suppléé dans son rôle de capitaine par Charles Ollivon (29 ans, 23 sél.).
Le troisième ligne de Toulon, absent depuis une défaite contre l’Ecosse (27-23) en mars 2021 à cause d’une blessure à un genou, va retrouver les Bleus ainsi que son statut de capitaine.
Il devrait être épaulé en troisième ligne par Dylan Cretin (24 ans, 18 sél.) et Yoan Tanga (25 ans, 0 sél.).
Le joueur du Racing 92, qui vivra sa première cape, devrait être un des deux petits nouveaux, en plus du deuxième ligne de l’UBB Thomas Jolmes (26 ans, 0 sél.).
Pour ce premier match de la tournée, le staff des Bleus semble avoir opté pour les cadres qui ont été emmenés dans leurs bagages puisque l’ailier de Clermont Damian Penaud (25 ans, 32 sél.), l’arrière de Perpignan Melvyn Jaminet (22 ans, 11 sél.) ou le centre du Racing 92 Virimi Vakatawa (29 ans, 30 sél.) devraient débuter.
Tout comme les piliers de Toulon Jean-Baptiste Gros (22 ans, 19 sél.) et de Lyon Demba Bamba (23 ans, 23 sél.) autour du talonneur de Toulouse Peato Mauvaka (25 ans, 14 sél.)
Au total, dix des vingt-six auteurs du Grand Chelem cet hiver (Lebel, Flament, Cretin, Moefana, Mauvaka, Lucu, Bamba, Penaud, Gros, Jaminet) devraient figurer sur la feuille de match.
L’ailier toulousain Matthis Lebel, abonné au banc en équipe de France, devrait connaître sa deuxième titularisation en Bleu.
« Ca fait un petit moment que je suis au contact du groupe. Le dialogue avec le staff a toujours été clair: je m’entraîne du mieux possible en attendant une opportunité. Il y a des joueurs en place et ce n’est pas n’importe. Je suis à ma place », a confié en conférence de presse le joueur de 22 ans.
Lebel a connu la première de ses deux sélections contre la Géorgie (41-15) en novembre avant d’entrer en jeu contre le pays de Galles (13-9) dans le Tournoi des six nations.
Le XV de France, invaincu depuis huit matches, doit affronter le Japon à deux reprises, les 2 et 9 juillet. 
Le XV de départ probable pour la France contre le Japon: Jaminet – Penaud, Vakatawa, Moefana, Lebel – (o) Jalibert, (m) Lucu – Ollivon (cap.), Tanga, Cretin – Jolmes, Flament – Bamba, Mauvaka, Gros
mca/jr/gf

Matthieu Jalibert à l'entraînement avec le XV de France à Urayasu, au Japon, le 29 juin 2022

Matthieu Jalibert à l’entraînement avec le XV de France à Urayasu, au Japon, le 29 juin 2022

Le troisième ligne Charles Ollivon à l'entraînement avec le XV de France à Urayasu, au Japon, le 29 juin 2022

Le troisième ligne Charles Ollivon à l’entraînement avec le XV de France à Urayasu, au Japon, le 29 juin 2022

L'ailier Matthis Lebel en conférence de presse à Urayasu, au Japon, le 29 juin 2022

L’ailier Matthis Lebel en conférence de presse à Urayasu, au Japon, le 29 juin 2022

SportsMax
Logo