Violences sexuelles: arrestation manquée de l’ex-patron du foot afghan

Un raid nocturne des forces spéciales afghanes dans une vallée encaissée proche de Kaboul a échoué, ne permettant pas d’arrêter l’ancien patron du foot afghan, désormais fugitif, accusé de violences sexuelles contre des membres de l’équipe nationale féminine, ont indiqué lundi les autorités. 
« La nuit dernière, vers 22H00 (17H30 GMT), les forces spéciales afghanes ont mené un raid aérien et terrestre dans le Panchir afin d’arrêter Keramuddin Karim. Mais ils n’ont pas pu l’arrêter », a déclaré à l’AFP Mansur Onabi, le porte-parole du gouverneur de cette province.
Le vice-gouverneur du Panchir, Mohammad Amin Seddiqi, a confirmé ces informations.
La Fédération internationale de football (Fifa) l’a déclaré coupable de ces faits, le suspendant à vie et lui infligeant une amende d’un million de francs suisses (934.000 euros).
« Par ses actes épouvantables, il a non seulement détruit leur carrière, mais il a aussi gravement porté atteinte à leur vie », avait également conclu le TAS.
Après la chute des talibans en 2001, le sport féminin avait été promu symbole d’un nouvel Afghanistan plus moderne et plus libéral. 
La vallée du Panchir, dont Keramuddin Karim est originaire, est connue pour les talents de combattants de ses habitants. Alors que les talibans tenaient les rennes de l’Afghanistan entre 1996 et 2001, elle fut l’un des rares territoires qu’ils ne contrôlèrent jamais.

SportsMax
Logo