Vendée Globe: Après le vainqueur Bestaven, le héros Le Cam doit faire son retour

Il avait suscité admiration et courage: Jean Le Cam, vieux briscard en passe de boucler son 4e Vendée Globe, est attendu jeudi soir aux Sables d’Olonne deux mois après avoir sauvé du naufrage Kevin Escoffier.
La neuvième édition de la course autour du monde en solitaire et sans escale a connu un dénouement plein de rebondissements dans la nuit de mercredi à jeudi pour sacrer au bout du suspens Yannick Bestaven (Maître Coq IV).
Bestaven lui a soufflé la victoire grâce à un bonus, une compensation en temps de dix heures et quinze minutes pour avoir aidé aux recherches lors du sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), dont le bateau s’étais brisé en deux le 30 novembre, au large du cap de Bonne-Espérance.
– Escoffier attend Le Cam –
Les deux hommes ont pleuré et ri ensemble et sont devenus compagnons de galère durant près d’une semaine, jusqu’à ce qu’une frégate de la marine nationale ne vienne chercher Escoffier.
Jeudi soir, ce sera les retrouvailles entre les deux navigateurs. Escoffier sera au ponton.
Le Cam, qui a reçu seize heures et quinze minutes de compensation horaire, passera la ligne en huitième position mais ce qui ne devrait pas être son classement final après déduction des bonifications.
Depuis mercredi soir, ce sont sept bateaux qui sont arrivés en 24 heures, du jamais vu dans toute l’histoire du Vendée Globe, créé en 1989.
« On passe de la solitude totale à cette fête, ces lumières, ces gens qui sont là malgré le contexte compliqué. C’est un bonheur, je ne réalise pas encore ce qu’il se passe, je suis toujours dans ma course, alors que c’est terminé. C’est un rêve d’enfant qui se réalise », s’est réjoui Bestaven, subjugué.
Thomas Ruyant (LinkedOut) a été le quatrième à couper la ligne à 5h42 pour être classé cinquième au final, après l’arrivée de l’Allemand Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco), qui avait une bonification de six heures pour avoir lui aussi participé au sauvetage de Escoffier.
Sur les 33 marins ayant pris le départ le 8 novembre, huit ont abandonné.

SportsMax
Logo