Transferts: Rafinha, Cavani, Reine-Adélaïde… dernières affaires de l’été

Le mercato, c’est fini! Le Paris SG s’est offert Rafinha dans la dernière ligne droite du marché des transferts, qui a aussi réussi à Marseille avec Michaël Cuisance et à Manchester United, nouveau club du buteur Cavani.
Dans un marché estival atypique, où, mis à part en Angleterre, les grands clubs sont restés prudents sur fond de crise sanitaire et d’incertitude financière, les Red Devils ont réussi un coup retentissant avec Edinson Cavani.
Pour le remplacer, le directeur sportif parisien Leonardo a signé le recrutement le plus onéreux de l’été en Ligue 1, levant l’option d’achat de Mauro Icardi auprès de l’Inter Milan pour un montant renégocié à la baisse à moins de 60 M EUR selon la presse. Puis ramené en prêt le latéral italien Alessandro Florenzi (AS Rome).
Le directeur sportif a obtenu dimanche soir le prêt sans option d’achat de l’international italien Moise Kean (Everton), une jolie prise comme attaquant de complément, alors que l’habituel joker Eric Maxim Choupo-Moting a préféré rejoindre le Bayern Munich.
– Lyon a patiné –
Seulement sur le prêt à Nice de l’international Espoirs Jeff Reine-Adélaïde, assorti d’une option d’achat de 25 millions d’euros et conclu in extremis.
Jean-Michel Aulas conserve donc un effectif pléthorique pour jouer la seule Ligue 1, avec les renforts du milieu brésilien Lucas Paqueta (AC Milan), du défenseur italien Mattia De Sciglio (Juventus) et du défenseur algérien Djamel Benlamri.
Rennes, qui découvrira la Ligue des champions cet automne, a également animé le mercato.
Ils ont envoyé leur gardien Edouard Mendy à Chelsea et leur attaquant Raphinha à Leeds, tout en attirant, en prêt, le latéral Dalbert (Inter) ou le défenseur Daniele Rugani (Juventus).
Et l’OM a réussi un dernier joli coup: la vente de Bouna Sarr au Bayern Munich, en échange du prêt en sens inverse, avec option d’achat, du prometteur milieu offensif français Michaël Cuisance, attendu dans la soirée.
Côté Juventus, les champions d’Italie ont frappé un des gros coups des dernières heures du mercato avec l’ailier Federico Chiesa, qui rejoint à 22 ans la Vieille Dame en provenance de la Fiorentina, une opération estimée entre 55 et 60 millions d’euros, selon la presse italienne.
ah-jed/av/bpa

SportsMax
Logo