Tournoi des six nations: l’Écosse avec Finn Russell à l’ouverture contre la France

L’ouvreur Finn Russell, absent contre l’Italie en raison d’un coup reçu à la tête contre l’Irlande, fera son retour dans le XV écossais qui affrontera la France, vendredi, pour un match décisif pour la victoire dans le Tournoi des six nations.
Le retour de Russell à la charnière, associé à Ali Price, préféré à Scott Steele, permet au capitaine Stuart Hogg de retrouver sa place à l’arrière pour ce match initialement prévu lors de la 3e journée mais qui avait été repoussé en raison de cas de Covid chez les Bleus. 
Quatrièmes avec 11 points, les Écossais ont un bilan équilibré de 2 victoires et 2 défaites. Un succès leur permettrait de grimper à la 2e place, tout simplement leur meilleur résultat depuis le sacre de 1999, lors de la dernière édition du Tournoi des cinq nations.
« On n’avait pas gagné à Londres depuis 38 ans », a rappelé Townsend au sujet de la  victoire 11-6 à Wembley pour la première journée du Tournoi, « C’est juste un nombre de plus, un record que l’on veut effacer ».
Le report de ce match de quatre semaines a cependant perturbé la préparation des Écossais, cette date n’étant plus couverte par l’accord qui oblige les clubs à libérer leurs joueurs pour les matches en sélection.
« Ecoutez, c’est un accord bien plus satisfaisant que ce qu’on pensait avoir samedi dernier, quand aucun de nos joueurs anglais ne devait être disponible », a relativisé le sélectionneur.
Par rapport à l’Italie, Gregor Townsend a aussi préféré Chris Harris à Huw Jones au centre tandis que, en première ligne, George Turner débutera au talon à la place de David Cherry.
Hogg – Graham, Harris, Johnson, van der Merwe – (o) Russell, (m) Price – Ritchie, M. Fagerson, Watson – Gilchrist, Skinner – Z. Fagerson, Turner, Sutherland
hap/mca/bpa

SportsMax
Logo