Tournoi des six nations féminin: les Bleues renouent le fil avec le Mondial en tête

Retour au terrain! Huit mois après son dernier match, le XV de France féminin reprend à son tour le fil du Tournoi des six nations, dimanche (15h20) en Écosse, avec la Coupe du monde dans un coin de la tête.
Prévu à l’origine le 7 mars, le déplacement des Bleues à Glasgow avait été reporté en raison d’un cas positif au coronavirus dans l’effectif écossais. La pandémie avait ensuite mis la fin du Tournoi entre parenthèses, tout comme le sport mondial.
« Gagner le Tournoi, ce sera compliqué. Le match contre l’Angleterre, c’était la clé », estime l’ailière Marine Ménager.
En Nouvelle-Zélande, pays hôte de la Coupe du monde 2021, du 18 septembre au 16 octobre, l’équipe de France veut faire mieux que son meilleur résultat, troisième. 
Les deux derniers matches du Tournoi doivent donc permettre aux Bleues de sceller au moins leur deuxième place mais aussi de voir plus loin, avant d’achever leur période automnale par deux tests-matches contre le XV de la Rose, l’une des références mondiales.
L’Angleterre, « on voit que c’est vraiment un groupe homogène, un groupe solide, elles font très peu d’erreurs, c’est propre dans tout ce qu’elles font, c’est construit… », explique l’arrière Jessy Trémoulière. « Nous, on va dire qu’on est un peu jeunes encore, même si on a de l’expérience. C’est un point sur lequel il faut qu’on s’améliore. Il nous manque parfois un peu de jugeote aussi », détaille l’Auvergnate de 28 ans, élue meilleure joueuse du monde en 2018.
L’édition 2020 s’est jusqu’ici très moyennement passée pour le XV du Chardon. Après un match honorable en Irlande (défaite 18-14), les Ecossaises ont été douchées à Édimbourg par la supériorité des Anglaises (53-0).
ll/dif/kau

SportsMax
Logo