Tournoi de Lyon: l’OL et Memphis retrouvent la lumière

Après un premier match raté et perdu 2-0 contre les Glasgow Rangers jeudi pour la première journée du Tournoi de Lyon, l’Olympique lyonnais, avec un Memphis buteur, s’est imposé 2-1 samedi face au Celtic.
En affichant une attitude conquérante et cohérente, l’OL s’est mis en confiance à deux semaines d’affronter le PSG en finale de la Coupe de la Ligue.
De son côté, l’ogre parisien aura disputé la finale de la Coupe de France face à Saint-Etienne, le 24 juillet. 
Il y a des titulaires, d’un côté, et des joueurs d’appoint, au mieux, ou des remplaçants. Et l’ensemble manque de leaders, constat souvent souligné par le directeur sportif Juninho depuis son retour au club il y a un an.
Samedi, il a délaissé le 4-2-3-1 pour adopter, avec succès, un dispositif en 3-5-2 avec Marcelo, Jason Denayer et Fernando Marçal en défense centrale, Léo Dubois et Maxwel Cornet comme arrières latéraux, Bruno Guimaraes, Thiago Mendes, Houssem Aouar au milieu.
En attaque, Moussa Dembele et Memphis Depay ont été associés. Ce sont eux qui ont permis à l’OL de mener 2-0 à la mi-temps.
Le Néerlandais, qui a aussi trouvé la barre transversale (54e), avait déjà marqué quatre fois à Evian le 1er juillet contre l’équipe amateure suisse de Port-Valais (12-0). 
Alors que les deux matches officiels qui se profilent contre le PSG et la Juve pourraient déterminer son avenir à l’OL, où il ne lui reste qu’un an de contrat, il semble préférable pour lui, dans l’immédiat, qu’il joue en pointe plutôt que dans le coeur du jeu.
En fin de partie, Lyon aurait toutefois pu éviter de concéder un but signé Mohamed El Younoussi, qui a pris le meilleur sur Marcelo (87e). « C’est un regret alors que nous aurions dû gagner plus largement si nous avions converti nos occasions », a estimé Garcia, qui juge son équipe « dans les temps pour sa préparation ». 

L'attaquant de Lyon Moussa Dembele (d) contre le Celtic en amical, le 18 juillet 2020 à Décines-Charpieu

L’attaquant de Lyon Moussa Dembele (d) contre le Celtic en amical, le 18 juillet 2020 à Décines-Charpieu

Le milieu de Lyon Houssem Aouar (d) contre le Celtic en amical, le 18 juillet 2020 à Décines-Charpieu

Le milieu de Lyon Houssem Aouar (d) contre le Celtic en amical, le 18 juillet 2020 à Décines-Charpieu

SportsMax
Logo