Tour d’Espagne: Roglic de nouveau en rouge après le chrono

Pour son premier contre-la-montre depuis l’échec du Tour de France, le Slovène Primoz Roglic a gagné mardi le « chrono » de la Vuelta et a repris le maillot rouge de leader, mardi, au Mirador de Ezaro (nord-ouest).
Malgré son quatrième succès depuis le départ, le Slovène n’a pu creuser des écarts définitifs au classement. L’Equatorien Richard Carapaz, précédent leader, a concédé 49 secondes et le Britannique Hugh Carthy seulement 25 secondes.
« C’est très bien », s’est satisfait le leader de l’équipe Jumbo qui avait dû laisser le maillot rouge à Carapaz dimanche au sommet de l’Angliru où Carthy l’avait emporté.
Dans le Tour de France, en septembre, le Slovène avait sombré sur les pentes de La Planche des Belles Filles et avait perdu le maillot jaune à la veille de l’arrivée, au profit de son compatriote Tadej Pogacar.
  
Dans cette montée finale, le nouveau leader a pris ses distances avec Carthy (24 sec) et Carapaz (30 sec). « Je pensais souffrir un peu plus, cela s’est plutôt bien passé », a-t-il reconnu ensuite.
« Je suis plutôt content du résultat, je suis toujours dans le coup », a estimé Carapaz, venu pour conquérir sa première Vuelta. « Il reste des possibilités ».
Pour les Français, le chrono a donné des motifs d’espoir. Deux coureurs, Bruno Armirail (5e) et Rémi Cavagna (8e), ont pris place dans le haut du classement. Quant au jeune grimpeur Clément Champoussin (22 ans), il s’est classé 17e, à 1 min 44 sec de Roglic, pour son premier chrono dans un grand tour.
jm/kau

SportsMax
Logo