Tour d’Espagne: l’Irlande encore à la fête avec Bennett

Après son compatriote Dan Martin jeudi, l’rlandais Sam Bennett a remporté au sprint la 4e étape du Tour d’Espagne vendredi entre Garray et Ejea de los Caballeros (nord-est), où le Slovène Primoz Roglic est resté leader.
Après trois premières étapes vallonnées, la quatrième, disputée en Aragon sur un parcours plat de 191 km, était promise aux sprinteurs. Sam Bennett, 30 ans, n’a pas laissé passer l’occasion pour s’offrir la troisième victoire de sa carrière sur la Vuelta après les deux conquises en 2019.
« Le final a été très rapide. Très nerveux. On a fait le boulot parfaitement. Dans le dernier virage on s’est retrouvé un peu enfermés. Philipsen a anticipé. J’ai cru que je n’allais pas le rattraper, mais j’ai réussi a recréer de la vitesse », s’est félicité Bennett à l’issue de l’étape.
« Il fallait rester concentré. Il y avait beaucoup de vent de dos. Ca été très nerveux et rapide. Ca faisait un peu peur. Il ne faut pas faire d’erreurs sur une étape comme ça. Mais bon, c’est encore un jour en rouge », a expliqué le Slovène, deuxième du dernier Tour de France.
Le groupe s’est alors disloqué. Smit a lâché ses compagnons avec Tanfield dans sa roue. Ezquerra et Mate ont été repris par le peloton avant que Tanfield puis Smit ne subissent le même sort dans les quinze derniers kilomètres.
– Pyrénées amputées –
Le peloton sera en revanche privé d’une arrivée au col du Tourmalet dimanche lors de la 6e étape. Un changement de programme dû à « l’état d’urgence sanitaire décrété en France et aux restrictions générales établies par son gouvernement national » a annoncé jeudi l’organisation de la Vuelta.
Cette étape, qui devait être le point d’orgue de l’édition 2020, partira toujours de Biescas dans les Pyrénées aragonaises mais s’achèvera désormais à la station de ski d’Aramon Formigal.
jde/clv

SportsMax
Logo