Tour d’Espagne: Jay Vine conquiert la 6e étape, Evenepoel passe leader

Le coureur australien de la formation Alpecin-Deceuninck Jay Vine a remporté jeudi en solitaire la 6e étape du Tour d’Espagne au sommet de l’inédit Pico Jano, alors que le jeune Belge Remco Evenepoel (Quick-Step), très costaud dans la montée finale, passe leader au général.
Vine a contre-attaqué dans la montée finale vers le sommet du Pico Jano, a rejoint puis a déposé l’Ukrainien Mark Padun, devant depuis le début de la journée, et a conservé ses quelques secondes d’avance devant les cadors du peloton pour finir par franchir la ligne en premier, dans la brouillard.
Il a fini 15 secondes devant Evenepoel (22 ans), qui a imposé un rythme effréné au peloton au début de la dernière ascension, et devant l’Espagnol Enric Mas, troisième 16 secondes derrière.
Evenepoel a accéléré à neuf kilomètres de la ligne pour écrémer le peloton. Mikel Landa, Wout Poels, Richard Carapaz ou Rigoberto Uran, par exemple, n’ont pas réussi à suivre le rythme.
Au général, Evenepoel s’empare du maillot rouge pour la première fois de sa jeune carrière. Le Français Rudy Molard (Groupama-FDJ), en rouge ce jeudi, pointe à 21 secondes de Evenepoel, et Mas à 28 secondes.
Il s’agit du premier Belge à revêtir le maillot rouge de leader depuis Dylan Teuns à l’issue de la 6e étape du Tour d’Espagne, en 2019.
Primoz Roglic, grand favori pour un quadruplé, a terminé l’étape à la 5e place avec Pavel Sivakov, Simon Yates et d’autres candidats au général, à une minute et 37 secondes de Vine. Il pointe à la quatrième place au général, à une minute et une seconde d’Evenepoel.
Vendredi, la 7e étape démarrera quasiment au niveau de la mer pour s’élever jusqu’à 1600 mètres d’altitude avec l’ascension du Port de San Glorio (1re catégorie), avant un final plat jusqu’à Cisterna.
pve/agt

SportsMax
Logo