Tour d’Espagne: Gaudu gagne pour la 2e fois, Roglic s’assure la victoire

L’Alto de la Covatilla, la dernière arrivée au sommet de la Vuelta, a consacré samedi le grimpeur français David Gaudu, vainqueur de sa deuxième étape depuis le départ, et le Slovène Primoz Roglic, assuré du maillot rouge de leader à la veille de l’arrivée.
Face au vent violent, Roglic, dans la douleur, a préservé 24 secondes d’avance sur l’Equatorien Richard Carapaz qui l’a menacé jusqu’au bout, et 47 secondes sur le Britannique Hugh Carthy, le premier à dégainer dans les 4 derniers kilomètres.
Roglic (31 ans) n’a plus que 139 kilomètres d’une étape promise aux sprinteurs entre l’hippodrome de la Zarzuela et le coeur de Madrid pour remporter une deuxième fois la Vuelta, quatorze mois après sa première victoire.
Carapaz (27 ans), vainqueur du Giro 2019, n’a pu faire aussi bien sous les couleurs de sa nouvelle formation, Ineos. Mais, à sa décharge, l’Equatorien, qui a confirmé sa solidité, a disposé d’une équipe sensiblement moins forte qu’à l’habitude, à l’image du Britannique Chris Froome, le quadruple vainqueur du Tour, encore très loin de son niveau suite à sa grave blessure de juin 2019.
Carapaz a évité la polémique qui aurait pu naître de l’aide, certes limitée, apportée par son ancienne équipe, Movistar, à Roglic dans le final. « Chacun défend ses intérêts, je n’ai pas de commentaire », a répondu le Sud-Américain, qui s’est dit « surtout très ému »: « C’est un super podium ! »
A l’altitude de 1965 mètres, le point le plus haut de cette 75e édition, Gaudu s’est imposé une semaine exactement après son premier succès, déjà dans une arrivée au sommet, à l’Alto de la Farrapona.
Pour gagner, le Finistérien a bénéficié du précieux appui de Bruno Armirail (« un des meilleurs du monde dans ce rôle », a souligné Gaudu) dans l’échappée-fleuve formée dès la première heure de cette étape de 178 kilomètres comportant six ascensions. Il a attendu ensuite les 7 derniers kilomètres de la montée finale (11,4 km à 7,1 %) pour produire son effort et s’imposer avec une vingtaine de secondes d’avance sur le Suisse Gino Mader.
jm/kau

SportsMax
Logo