Tour de Romandie: Hayter à terre un jour, vainqueur le lendemain

Ethan Hayter a fait taire ses détracteurs: pris dans une chute mercredi lors de la première étape du Tour de Romandie, le coureur d’Ineos a remporté jeudi la deuxième au sprint, alors que Rohan Dennis est toujours leader.
Après sa victoire lors du prologue, le Britannique de 23 ans avait été piégé dans une chute collective lors de la première étape alors qu’il traînait à l’arrière du peloton, loin de ses coéquipiers.
Jeudi, il s’est rattrapé en l’emportant encore, cette fois devant l’Espagnol Jon Aberasturi (Trek) et surtout le Colombien Fernando Gaviria (UAE), véritable spécialiste du sprint, qui était annoncé comme le favori du jour.
Cette victoire au terme des 168,2 km au départ et à l’arrivée d’Echallens récompense le travail de la formation Ineos, qui a accéléré en tête du peloton à vingt kilomètres de l’arrivée, parvenant à reprendre l’échappée composée de deux coureurs.
L’équipe britannique avait alors une stratégie claire: rouler et profiter d’un léger dénivelé dans la dernière partie du parcours pour lâcher les sprinters comme Gaviria. Cela n’a pas fonctionné mais ce coup de force a au moins mis Hayter sur orbite.
L’équipe Ineos conclut la journée sur une note positive, après avoir appris un peu plus tôt qu’une pénalité de vingt secondes avait été infligée à son leader Geraint Thomas, coupable d’avoir pris un bidon hors zone autorisée lors de la première étape.
Vainqueur l’an passé, Thomas passe de la troisième place à la 24e, à 34 secondes de l’Australien Rohan Dennis (Jumbo), toujours maillot vert. L’Autrichien Felix Grossschartner (Bora) reste deuxième à quatorze secondes, et le Danois Mikkel Honoré (Quick-Step) monte sur le podium, à 18 secondes.
La troisième étape conduira vendredi le peloton sur une boucle de 165,1 km au départ et à l’arrivée de Valbroye.
rbo/hpa

SportsMax
Logo