Tour de Pologne: Carapaz et les « récalés » du Tour de France reprennent la route

L’Equatorien Richard Carapaz fait son grand retour en compétition, deux mois après sa deuxième place dans le Giro, à l’occasion du Tour de Pologne à partir de samedi avec comme autres têtes d’affiches Mark Cavendish et Arnaud Demare, absents du dernier Tour de France.
Pour peaufiner sa préparation du Tour d’Espagne, prévu du 19 août au 11 septembre, Carapaz (Ineos), 2e du Tour d’Italie 2022 à une minute et 18 sec de l’Australien Jai Hindley, a choisi la 79e édition du Tour de Pologne et ses sept étapes, dont trois en montagne.
Il aura face à lui l’Espagnol Pello Bilbao (Bahrain Victorious), le Colombien Sergio Higuita (Bora) et le Belge Tim Wellens (Lotto-Soudal), vainqueur de cette épreuve en 2016, mais pas le Polonais Michal Kwiatkowski, blessé lors du dernier Critérium du Dauphiné, qui a déclaré forfait vendredi pour la plus grande déception de ses compatriotes qui espéraient le revoir sur la plus haute marche du podium, comme en 2018. 
S’ils ne devraient pas viser la victoire finale, les sprinteurs Mark Cavendish (Quick-Step) et Arnaud Demare (Groupama-FDJ) peuvent reprendre confiance après avoir manqué leur sélection pour le Tour de France et leur duel attendu devrait animer la course.
Le Tour de Pologne 2022 a été rebaptisée « course pour la paix », en « soutien au peuple ukrainien », ainsi qu' »une façon de transmettre les valeurs de fraternité et de paix », ont indiqué les organiseurs.
Certaines étapes auront lieu le long de la frontière avec l’Ukraine et passeront par des villes telles que Lublin, Chelm, ou Przemysl, qui ont été parmi les premières à accueillir des centaines de milliers des réfugiés ukrainiens fuyant l’invasion russe.
Les organisateurs ont reconnu qu’après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, des voix se sont élevées pour réclamer un changement du parcours prévu, cette option ayant été finalement rejetée.  
« Nous voulons que le Tour de Pologne montre au monde entier que la Pologne est un pays sûr, qu’on peut y venir », a expliqué le patron de la course, Czeslaw Lang.
Le programme de l’édition 2022: 
1ère étape, samedi 30 juillet: Kielce – Lublin (218,8 km)
2ème étape, dimanche 31 juillet: Chelm – Zamosc (205,6 km)
3ème étape, lundi 1er août: Krasnik – Przemysl (237,9 km)
4ème étape, mardi 2 août: Lesko – Sanok (179,4 km)
5ème étape, mercredi 3 août: Lancut – Rzeszow (178,1 km)
6ème étape, jeudi 4 août: Szaflary – Rusinski Wierch (contre-la-montre de 11,8 km)
7ème étape, vendredi 5 août: Skawina – Cracovie (177,8 km) 
bo/sw/jr/lh

L'Equatorien Richard Carapaz, 2e, félicite l'Australien Jai Hindley, vainqueur du Giro, après la dernière étape, un contre-la-montre autour de Vérone, le 29 mai 2022

L’Equatorien Richard Carapaz, 2e, félicite l’Australien Jai Hindley, vainqueur du Giro, après la dernière étape, un contre-la-montre autour de Vérone, le 29 mai 2022

L'Australien Jai Hindley mène devant l'Equatorien Richard Carapaz, lors de la 16e étape du Giro, disputée entre Salo et Aprica, le 24 mai 2022

L’Australien Jai Hindley mène devant l’Equatorien Richard Carapaz, lors de la 16e étape du Giro, disputée entre Salo et Aprica, le 24 mai 2022

SportsMax
Logo