Tour de La Provence: Bernal s’invite à la rentrée d’Alaphilippe

Un arc-en-ciel en Provence: le Français (Deceuninck-Quickstep) enfile pour la première fois de l’année son maillot de champion du monde de jeudi à dimanche sur le 6e Tour de La Provence, qui accueille aussi un invité de dernière minute et de prestige, le Colombien Egan Bernal (Ineos Grenadiers).
Sacré le 27 septembre dernier sur le circuit d’Imola, Alaphilippe n’avait que peu profité de sa nouvelle tunique arc-en-ciel. Après Liège-Bastogne-Liège (5e) et la Flèche Brabançonne (1er), il avait été contraint à l’abandon sur le Tour des Flandres le 18 octobre, pris dans une chute avec un motard.
« Je n’ai jamais débuté une saison en France, ça va être une première, c’est top! J’ai vraiment envie de faire briller ce maillot arc-en-ciel et de me faire plaisir », a-t-il expliqué dans un communiqué de l’organisation il y a quelques semaines.
Le Colombien ne défend pas son titre et laisse la place de leader d’Arkea-Samsic au Français Warren Barguil. Mais c’est l’un de ses compatriotes, Egan Bernal, qui fait office de favori.
Dimanche, les sprinteurs sortis frustrés de l’Etoile (Coquard, Bouhanni) ou en reprise (Démare) auront quant à eux une occasion en or d’ouvrir leur compteur de victoires cette saison, à Salon-de-Provence.
Jeudi (1re étape) : Aubagne – Six-Fours-les-Plages (182,3 km)
Samedi (3e étape) : Istres – Chalet Reynard (153,9 km)
Les équipes (20) : AG2R Citroën, Astana, Bahrain, Bora Hansgrohe, Cofidis, Deceuninck-Quickstep, Groupama-FDJ, Ineos Grenadiers, Lotto-Soudal, Movistar, DSM, Qhubeka-Assos, Trek-Segafredo, UAE Team Emirates, Arkea-Samsic, B&B Hôtels p/b KTM, Delko, Total Direct Energie, Saint-Michel Auber 93, Xelliss-Roubaix Lille Métropole.
2020: Nairo Quintana (COL)
2018: Alexandre Geniez (FRA)
2016: Thomas Voeckler (FRA)

SportsMax
Logo