Top 14: Toulouse en phase finale, La Rochelle y est presque

Fortunes diverses pour les finalistes européens: à une semaine de l’échéance, La Rochelle a étrillé la lanterne rouge Agen (59-0) samedi lors de la 24e journée de Top 14 tandis que Toulouse s’inclinait à domicile contre Bayonne (32-28) avec une équipe bis.
Le leader toulousain, grâce au point de bonus défensif arraché dans les dernières minutes d’une partie qu’il avait pourtant bien commencée, est tout de même le premier club qualifié pour la phase finale du championnat.   
Une satisfaction relative pour les Rouge et Noir, qui visent surtout l’une des deux premières places directement qualificatives pour les demi-finales. 
Avec seulement trois ou quatre titulaires en puissance (Rory Arnold, François Cros, Zack Holmes, Thomas Ramos), le quadruple champion d’Europe a plié face à l’envie de Bayonnais à la lutte pour le maintien.
– La Rochelle, voyants au vert –
Seuls Grégory Alldritt, Romain Sazy et Raymond Rhule ont démarré sur le banc, tandis que le puissant trois-quarts centre fidjien Levani Botia, touché à une cheville, ne figurait pas dans le groupe.
« Avant Toulouse, il y avait ce match et nous devions le jouer à 100% », a souligné le troisième ligne Kevin Gourdon.
Il est grand temps en revanche que la saison se termine pour Agen, battu pour la 23e fois en autant de sorties cette saison.
Si la relégation du SUA ne fait plus aucun doute depuis longtemps, le suspense reste entier dans la lutte pour éviter l’avant-dernière place de barragiste, qui devrait échoir à un club des Pyrénées-Atlantique.
La course à la qualification pour la phase finale est tout aussi indécise. Avec deux matches en retard, Bordeaux-Bègles est en ballottage favorable après son succès difficile, sous la pluie, face à un concurrent direct, Castres (20-16), dont la série de cinq succès de rang a pris fin. 
Le Stade français et Lyon peuvent encore croire au top 6 grâce à leurs victoires contre Montpellier (32-10) et Brive (24-7), deux équipes qui avaient déjà joué en milieu de semaine des matches reportés en raison du Covid-19.
sdu-ll/fmd

SportsMax
Logo