Top 14: statu quo en tête, Montpellier se réveille

Statu quo en tête du Top 14: les trois premiers du classement, Toulouse, le Stade français et le Stade rochelais, « humilié » à domicile par Pau, ont tous perdu lors de la 9e journée, également marquée par le réveil du champion en titre, Montpellier.
. La sensation paloise
C’est sans doute la plus grosse surprise de la saison jusqu’ici. Même sans ses Bleus Grégory Alldritt, Uini Atonio ou Yoan Tanga, retenus pour les tests d’automne, La Rochelle partait largement favorite sur son terrain contre Pau.
Les Béarnais, que l’on pensait en perdition après cinq défaites de rang, ont pourtant réalisé l’exploit au stade Marcel-Deflandre (38-21), où ils ne s’étaient plus imposés depuis 1998.
Une troisième défaite en quatre matches pour les champions d’Europe rochelais, relégués à onze points du leader, Toulouse, et secoués par leur entraîneur Ronan O’Gara à l’issue de la rencontre.
« On a été humiliés aujourd’hui », a pesté l’Irlandais. « La solution est assez simple finalement: se regarder dans le miroir et comprendre le mot humilité. On peut mettre nos valeurs à la poubelle ce soir ».
. Toulouse parti de trop loin
Neuf êtres vous manquent… Privé de ses internationaux français, tous restés à Marcoussis, le leader toulousain, avec un effectif très rajeuni, a payé cher son entame ratée à Bayonne (26-22).
Les Rouge et Noir, qui souhaitaient mieux anticiper cette saison, les périodes de doublons, devront rentrer plus vite dans le match le week-end prochain face au Stade français, leur dauphin au classement. 
Le promu basque continue, lui, son sans-faute au stade Jean-Dauger après y avoir déjà fait tomber le Racing 92, Bordeaux-Bègles et La Rochelle. Excusez du peu.
. Fin de séries 
« Oui, il faut s’inquiéter », s’était alarmé l’international italien du MHR Paolo Garbisi la semaine dernière après le quatrième revers consécutif de son équipe, sur le terrain du Racing (38-31).
Bien lancé par un essai de son troisième ligne Alexandre Bécognée, libéré en milieu de semaine par le staff du XV de France, le champion en titre s’est quelque peu rassuré, avec une victoire dans la douleur face au Stade français (23-19), reparti avec le point de bonus défensif.
Une fin de série également pour les Parisiens, qui restaient eux sur trois victoires, malgré les retours de blessure à la charnière des expérimentés Morgan Parra et Nicolas Sanchez.
. Castres dans le vent
Le fort vent d’autan qui soufflait samedi sur le Tarn n’a pas empêché le CO d’enchaîner face à Clermont (26-22) un 26e match sans défaite dans son antre imprenable de Pierre-Fabre.
Les Castrais, comme souvent exemplaires dans le combat, ont mieux su dompter les conditions. Ils profitent de ce succès pour revenir au classement à hauteur de leur adversaire du jour, qui est parvenu à arracher le bonus défensif après la sirène.
. Le Racing enfonce Brive
Pas d’électrochoc à Brive. La mise à pied de l’entraîneur en chef Jeremy Davidson, remplacé par Arnaud Méla après le lourd revers concédé à domicile contre Toulouse (45-7), n’a pas enrayé la mauvaise dynamique.
Les Corréziens, auteurs de cinq essais, ont tout de même montré du mieux offensivement lors de leur défaite face au Racing (43-38), auteur de son premier succès de la saison à l’extérieur. 
Ce quatrième revers de suite est pour eux synonyme de dernière place puisque Perpignan s’est imposé dans le même temps face à Lyon (28-21).
Portée par son arrière Tristan Tedder, auteur de 18 points, l’Usap a résisté au sursaut d’orgueil des hommes de Xavier Garbajosa, qui avait choisi de se passer des internationaux laissés à disposition du club par l’encadrement des Bleus.
La 9e journée s’achèvera dimanche par la rencontre entre Bordeaux-Bègles et Toulon.
sdu/lh

L'entraîneur de Toulouse Ugo Mola lors du match de Top 14 à Bayonne le 29 octobre 2022.

L’entraîneur de Toulouse Ugo Mola lors du match de Top 14 à Bayonne le 29 octobre 2022.

Le Français Emilien Gailleton (au centre) inscrit un essai avec la Section paloise le 29 octobre 2022 à la Rochelle.

Le Français Emilien Gailleton (au centre) inscrit un essai avec la Section paloise le 29 octobre 2022 à la Rochelle.

Le centre du Racing 92, Gaël Fickou (au centre), durant le match de top 14 contre Montpellier le 22 octobre 2022.

Le centre du Racing 92, Gaël Fickou (au centre), durant le match de top 14 contre Montpellier le 22 octobre 2022.

SportsMax
Logo