Top 14: l’UBB se couche, Toulouse se réveille, Montpellier dans un rêve

Destins croisés: alors que Bordeaux-Bègles a chuté à Bayonne (20-15) pour la troisième fois, samedi lors de la 4e journée du Top 14, Montpellier a carburé contre Pau (43-17) et Toulouse cartonné face au Racing 92 (37-10).
. Toulouse prend le pouvoir
Une semaine après avoir trébuché à Pau, le Stade toulousain s’est vengé en passant ses nerfs sur le Racing 92 (37-10): les Rouge et Noir ont inscrit quatre essais  par Emmanuel Meafou (23e), Matthis Lebel (32e), Ange Capuozzo (65e) et Sofiane Guitoune (74e), tout en muselant les Ciel et Blanc, limités à trois petits points en seconde période.
Les coéquipiers d’Antoine Dupont peuvent savourer. Grâce à ce succès, ils s’installent tout en haut du Top 14. Dominés par Bayonne, les Racingmen, usés voire surclassés à Toulouse, cherchent encore leur premier succès loin de l’Arena. A La Rochelle la semaine prochaine?
. Perpi’ souffle ses bougies
Pour son 120e anniversaire, l’Usap a mis les petits plats dans les grands. Malgré la pluie torrentielle, le club catalan a dompté Toulon (19-13), décrochant ainsi son premier succès de la saison.
« On avait pas mal de pression. C’était urgent de réagir. Il fallait gagner à tout prix. La manière, on s’en foutait un peu. Ce qui est important, c’était les quatre points », a d’ailleurs soufflé le troisième ligne Alan Brazo au terme d’un match âpre face à des Varois peu inspirés.
. Montpellier en patron
Solide en première période, puis impressionnant en seconde, le MHR a fait honneur à son statut: six essais, un point de bonus offensif, une démonstration devant Pau (43-17) et une première place temporaire au classement. Si elle a été chipée quelques heures plus tard par Toulouse, les hommes de Philippe Saint-André peuvent avoir le sourire.
Le champion de France en titre s’est appuyé sur sa supériorité physique et collective pour dompter la Section, pourtant tombeur de Toulouse il y a une semaine. Les Héraultais, qui restent sur trois succès consécutifs, iront justement se frotter aux Toulousains dans une semaine.
. L’UBB se réveille trop tard
Rien ne va plus à Bordeaux. Son succès contre Castres, la semaine dernière, est déjà oublié: cette fois, l’UBB a trébuché à Bayonne (20-15). Son troisième revers en quatre journées. Pour un prétendant au titre auto-proclamé, ça fait mauvais genre.
Après le Racing 92, c’est donc un autre cador qui vient se casser les dents sur les Basques. L’Aviron, au courage, a su résister au retour des coéquipiers de Matthieu Jalibert (10 points, dont un essai). Pour les Girondins, la venue du Stade français, autre bête blessée, aura des airs de test.
. Le Lou croque Paris
Porté par son étoile Davit Niniashvili, auteur de deux essais, et sur son buteur Fletcher Smith (18 points, dont un essai), Lyon a mis un terme à deux revers de rang en dominant le Stade français (33-27).
Secoué par des Parisiens accrocheurs, les Lyonnais ont été trop indisciplinés mais, malgré deux cartons jaunes (Dumortier 32e, Mignot 76e), ont su tenir bon.
Enfin Castres, tombeur de Brive (12-6) dans la difficulté, s’est fait peur mais le CO est parvenu a prolongé son invincibilité à domicile, qui dure depuis décembre 2020.
Suite et fin de la 4e journée dimanche, avec le leader rochelais en déplacement à Clermont. Un choc entre les deux meilleures attaques du Top 14.
mca/lh/jde

L'entraîneur de Bordeaux-Bègles lors du match perdu à Bayonne, le 24 septembre 2022

L’entraîneur de Bordeaux-Bègles lors du match perdu à Bayonne, le 24 septembre 2022

SportsMax
Logo