Top 14: le Racing 92 et La Rochelle à l’affût de Toulouse

Le duel à distance pour la pole position entre Toulouse (1er, 52 pts), La Rochelle (2e, 50 pts) et le Racing 92 (3e, 50 pts) se poursuit ce week-end lors de la 16e journée du Top 14.
Le match entre Agen et Clermont est lui reporté au 27 février en raison de plusieurs cas positifs au Covid-19 dans les rangs auvergnats. 
Au repos forcé en raison de cas de Covid-19 au sein de son effectif, Toulouse n’a joué qu’à une seule reprise au cours des quatre dernières semaines, à Agen, balayé 59-0. « Un match malheureusement un peu trop rapidement à sens unique », a déploré l’entraîneur toulousain Ugo Mola, inquiet du manque de rythme de ses joueurs.
. Le Stade français veut reprendre goût aux voyages
Le deuxième ligne parisien Paul Gabrillagues ne trouve pas d’explication à la double personnalité de son équipe. « On a envie de montrer à l’extérieur qu’on est capable d’être aussi précis qu’à domicile » et « corriger » les « petits détails » qui font perdre « très rapidement », assure-t-il. Le défi s’annonce très relevé à Bordeaux-Bègles, qui reste sur cinq matches sans défaite (4 victoires, 1 nul). Et sur ses terres, la formation girondine n’a perdu qu’une fois cette saison en Top 14, contre le Racing 92 (17-12) début décembre.
Le club francilien, situé à deux longueurs du leader toulousain, reçoit Lyon, une équipe en difficulté sur la route de la qualification pour la phase finale. Les Rhodaniens ont perdu trois de leurs quatre derniers matches. Septièmes, à quatre unités du Top 6, ils doivent réenclencher la marche avant sur la pelouse synthétique du Racing 92, qui a bien réussi aux visiteurs ces derniers temps. Toulon (29-23) puis Bordeaux-Bègles (33-32) s’y sont imposés en janvier. 
. La Rochelle pour rebondir à Toulon
Le RCT, lui, a été assommé par Brive (25-23) et voudra retrouver des couleurs après un début 2021 mi-figue mi-raisin. Sixièmes du classement, les hommes de Patrice Collazo aimeraient priver La Rochelle de son troisième succès de l’année.
Six points séparent Castres, dixième, de Montpellier, antépénultième. Les Héraultais veulent confirmer le succès net décroché contre le Stade français, qui leur a permis de quitter la zone de relégation. D’autant que Bayonne, qui reçoit Brive dimanche, est à cinq longueurs derrière eux mais avec deux matches en moins. Après avoir coulé l’Aviron (31-21), Castres vise lui un nouveau succès contre un mal classé. Ce qui lui permettrait de faire un grand pas vers le maintien.

SportsMax
Logo