Top 14: La Rochelle-Toulouse, question de suprématie

« Un choc malgré tout »: même sans leurs internationaux, la première place du Top 14 sera en jeu samedi entre La Rochelle et Toulouse (21h05), l’un des trois matches en retard programmés en ce week-end de Tournoi des six nations.
. Sans Bleus mais pas sans enjeu
L’enjeu n’en reste pas moins de taille puisqu’un point seulement sépare au classement le leader rochelais de son rival haut-garonnais, tombé à la troisième place après sa défaite la semaine passée à Lyon (31-23), la première depuis novembre.
« S’il n’y a pas de flamme, ça ne sert à rien d’y aller », a insisté l’arrière de Toulouse Maxime Médard. « On va jouer les premiers, c’est un club qui ne fait pas de bruit, mais qui grandit chaque année. C’est l’équipe en forme du moment ».
Reprendre les commandes du classement relèverait de l’exploit pour les Toulousains: La Rochelle est la dernière équipe encore invaincue à domicile cette saison, même si elle a souffert le week-end dernier pour venir à bout du Stade français (16-11) dans son stade Marcel-Deflandre.
Dans le coin gauche: Agen, seize défaites en autant de matches depuis le début de la saison, un (triste) record en championnat.
Les deux équipes ne boxent clairement pas dans la même catégorie et on voit mal ce qui pourrait empêcher les Clermontois de signer une nouvelle démonstration de force samedi dans le Lot-et-Garone (14h45). 
. Toulon malgré le Covid et les absences
Une menace sanitaire qui complique encore un peu plus la vie du RCT, déjà privé d’une quinzaine d’hommes entre blessés et internationaux.
Avant-dernier du classement, avec deux matches en moins que ses concurrents directs pour le maintien, Bayonne tâchera de ne pas tendre l’autre joue après sa claque clermontoise (73-3). 
sdu/ll/rbj

SportsMax
Logo