Tiger Woods, la superstar du golf

A 45 ans, Tiger Woods, victime d’un accident de la route près de Los Angeles mardi, reste considéré comme l’un des meilleurs joueurs de golf de l’histoire, même si sa dernière victoire remonte à octobre 2019, une éternité pour le « Tigre » qui a longtemps régné sans partage sur les greens.
Un temps donné perdu pour le golf, Woods a réussi durant l’année 2019 l’un des plus improbables come-backs de l’histoire du sport.
Il avait mis fin à une disette de onze ans en Grand Chelem en remportant en avril 2019 le prestigieux Masters d’Augusta, grâce à une série de coups incroyables et à son mental d’acier. Comme à ses plus belles heures.
A son palmarès quasiment sans équivalent figurent 15 titres du Grand Chelem, soit trois de moins que son mentor Jack Nicklaus, et 82 titres PGA, record de son compatriote Sam Snead égalé.
– Incapable de marcher –
Mais Woods est un sportif décidément à part. 
Quand il débarque sur la planète golf au milieu des années 90, il suscite dès le début un intérêt hors norme. Jeune, métissé (né d’un père noir et d’une mère asiatique), il dépoussière son sport. 
– Infidélités –
Entre 1996 et 2008, il domine outrageusement son sport, empoche 14 titres du Grand Chelem et fait passer le golf sur une autre planète. La sienne.
Contraint par ses sponsors, dont le géant du sport Nike qui en fait une de ses figures de proue, de faire des excuses publiques, son image s’effrite sérieusement. Sa carrière connaît un premier coup d’arrêt. 
C’est alors son physique qui l’abandonne. Touché au dos, il est opéré une première fois en 2014. Son swing se délite, son mental vacille et son niveau inquiète.
Woods a fini par se relever et par regagner. Mais en janvier dernier, il s’est fait opérer une nouvelle fois du dos pour retirer un fragment de disque qui pinçait un nerf.
bur/jr/dif

SportsMax
Logo