Tests d’automne: six matches pour les Bleus, tournoi inédit en vue

Six matches au lieu de 3 habituellement: World Rugby a doublé jeudi la fenêtre internationale pour les tests d’automne, malgré l’opposition des Ligues anglaise et française, ouvrant la voie à l’organisation d’un tournoi inédit en Europe.
« Aujourd’hui est un jour important pour notre sport car il constitue un premier pas vers la reprise après la pandémie mondiale de Covid-19. » Bernard Laporte, vice-président de World Rugby et président de la Fédération française de rugby (FFR), peut se réjouir: l’ancien sélectionneur entrevoit le XV de France disputer 6 matches entre le 24 octobre et le 6 décembre, ce qui permettrait de renflouer en partie une trésorerie mise à la mal par la crise sanitaire.
Rien n’est encore officiel mais l’option de deux poules de 4 avec un match de classement pour terminer tient bien la corde, selon les médias britanniques.
– Trop pour les Ligues –
Les puissants clubs du Top 14, qui emploient les internationaux français mais aussi étrangers (Fidjiens, Géorgiens, Argentins, Sud-Africains) et sont eux aussi en grave difficulté financière après l’interruption définitive de la saison et les incertitudes sur la suivante, estiment avoir déjà consenti à « un effort très important » en proposant 5 matches internationaux au lieu de 3.
– Galthié veut ses 6 matches –
Le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié est lui sorti de sa réserve mercredi en affichant sa volonté de disputer les six matches. « Plus tu joues ensemble, plus tu progresses, » a déclaré l’ancien international dans un entretien à Sud-Ouest.
pyv/bpa

SportsMax
Logo