Tennis: Tsitsipas lâche un set puis déroule à Rome

Stefanos Tsitsipas, 5e mondial, a mis un set à se régler jeudi avant de dérouler pour dominer le Russe Karen Khachanov (24e) 4-6, 6-0, 6-3 et ainsi se hisser en quarts de finale du Masters 1000 de Rome.
Au prochain tour, le Grec de 23 ans affrontera le héros local Jannik Sinner (13e) qui s’est défait du Serbe Filip Krajinovic (54e) 6-2, 7-6 (8/6).
Après avoir cédé la première manche à Khachanov, Tsitsipas a remporté neuf jeux à la suite pour recoller à un set partout et se détacher 3-0 dans la manche décisive.
« J’ai élevé mon niveau au deuxième set », a-t-il analysé, heureux d’être parvenu à garder son calme pour mettre en place ses « schémas tactiques ».
« Je n’ai pas bien servi dans le premier set, je me précipitais et j’avais trop de choses qui me traversaient l’esprit », a-t-il développé.
« A partir du moment où j’ai réussi à m’éclaircir les esprits, les choses se sont passées autrement car je parvenais à prendre les bonnes décisions au bon moment », a-t-il encore expliqué.
Le Russe n’a pas baissé les bras et a réussi à mettre un terme à l’hémorragie, mais il n’est jamais parvenu à menacer Tsitsipas sur son service si bien que le double lauréat de Monte-Carlo s’est tranquillement imposé.
Finaliste l’an dernier à Roland-Garros après avoir remporté en principauté son premier tournoi de la catégorie Masters 1000, Tsitsipas enchaîne cette saison encore une belle série sur terre battue depuis le début du printemps: après son titre à Monte-Carlo, il a été battu en quarts à Barcelone par Carlos Alcaraz, puis en demies à Madrid par Alexander Zverev.
Et il peut donc de nouveau espérer rejoindre le dernier carré du dernier grand tournoi préparatoire à Roland-Garros (22 mai-5 juin). A condition de passer l’obstacle Sinner qui, pour son premier quart à Rome, sera bien entendu bruyamment soutenu par son public.
« Mon boulot, c’est d’entrer sur le court et de jouer au tennis. Evidemment, il aura un peu plus de soutien du public, mais c’est normal. Ce sera à moi à bien jouer pour prouver que je suis le meilleur », a commenté Tsitsipas.
ig/jde

SportsMax
Logo