Tennis: Tsitsipas et Alcaraz font le travail et rejoignent les quarts à Barcelone

Carlos Alcaraz et Stefanos Tsitsipas, 2e et 5e mondial, ont fait le travail jeudi en remportant leurs matches respectifs contre Roberto Bautista Agut 6-3, 7-5 et Denis Shapovalov 6-3, 6-2, et rallient les quarts de finale du tournoi ATP 500 de Barcelone, vendredi.
Le jeune prodige espagnol de 19 ans, champion en titre à Barcelone, où il lance sa campagne européenne sur terre battue après ses récents pépins physiques, a éprouvé des difficultés à se défaire de son compatriote.
Tête de série N.1 à Barcelone, Alcaraz a réussi à arracher le premier set grâce à un point défensif de haute volée qui lui a permis de prendre l’avantage. Il a ensuite pris les devants dans le deuxième set, mais a manqué une balle de double break et a laissé son adversaire gagner une balle de débreak à 3-3… avant de finir le travail.
« Ce match a été très compliqué, tout le monde connaît les qualités de Roberto, comment il est dur, et la journée n’a pas été facile du tout avec ce vent. Les matches comme celui-là, on les gagne au métier. Il faut courir, placer une balle mieux que l’adversaire, et essayer de s’adapter du mieux possible », a réagi Alcaraz après sa victoire.
Pour rallier la finale et défendre son titre, le jeune phénomène originaire de Murcie devra d’abord se défaire en quarts d’un autre de ses compatriotes, Alejandro Davidovich (38e mondial), de quatre ans son aîné, qui a battu le Finlandais Emil Ruusuvuori 6-4, 7-5.
– Tsitsipas passe aussi –
Dans l’autre partie du tableau, le Grec Tsitsipas poursuit sa marche en avant : la tête de série N.2 à Barcelone a facilement écarté le Canadien Denis Shapovalov (28e mondial), et affrontera en quarts l’Australien et 19e mondial Alex De Minaur, vainqueur par forfait du Bulgare Grigor Dimitrov, malade.
Dans des conditions venteuses, le double finaliste du tournoi en 2018 et en 2021 a profité de la maladresse de Shapovalov, qui a commis énormément de fautes directes (27, dont 12 double fautes) et qui a vite montré des signes de frustration envers lui-même, et a expédié la partie en une heure et 17 minutes.
Dans les autres quarts de finale, il y aura un duel 100% italien entre Lorenzo Musetti (vainqueur de Cameron Norrie) et Jannik Sinner (vainqueur de Yoshihito Nishioka).
Le dernier quart opposera Daniel Evans (qui s’est défait de Karen Khachanov), à Francisco Cerundolo. L’Argentin a sorti en début de soirée le Norvégien Casper Ruud (3e mondial) en deux sets 7-6 (7/5), 6-3.
pve/lve/hpa

SportsMax
Logo