Tennis: Rune ou quand la nouvelle génération déboulonne Djokovic à Paris

Né six jours avant le tout jeune N.1 mondial Carlos Alcaraz, le Danois Holger Rune, 19 ans, a mené une autre offensive de la nouvelle génération en déboulonnant Novak Djokovic 3-6, 6-3, 7-5 en finale du Masters 1000 de Paris dimanche.
En s’offrant son premier Masters 1000 face à l’ex-N.1 mondial et sextuple vainqueur dans la salle de Bercy, le Scandinave devient le plus jeune vainqueur du tournoi parisien depuis Boris Becker il y a 36 ans (l’Allemand avait gagné à l’âge de 18 ans en 1986). Encore au-delà du Top 100 début 2022, il s’invitera dans le Top 10 lundi, une première pour un joueur danois (sa compatriote Caroline Wozniacki a été elle N.1 mondiale).
« C’est un premier rêve qui devient réalité, même si j’ai des rêves plus grands », avertit-il.
Pour illustrer ce duel entre générations, il suffit d’une date: Rune est né l’année où Djokovic est devenu professionnel, en 2003.
« J’ai besoin de réaffirmer que je suis toujours là auprès des jeunes joueurs, que je suis capable de rivaliser avec eux », affirmait la veille le Serbe aux 21 trophées en Grand Chelem après sa victoire face à Stefanos Tsitsipas (5e).
Mais c’est le gamin blond de Gentofte, au tempérament de feu et au tennis puissant et audacieux, très adroit au filet, qui a frappé un grand coup dimanche.
Avec quel caractère !
Le dernier jeu, interminable et irrespirable, suffit à montrer de quel bois il est fait: aussi robuste que sa voix est encore fluette.
– Djokovic piégé au filet –
Au service pour le titre, Rune a écarté six balles d’égalisation à 6-6 avant de conclure sur sa deuxième balle de match. 
« Gagner ce dernier jeu a été le plus grand soulagement de ma vie », souffle-t-il.
Avant ça, il n’avait pas laissé passer sa chance quand Djokovic, qui avait le contrôle sur la partie jusqu’à mener 0-40 sur le service du Danois juste après avoir empoché le premier set, lui a entrouvert la porte.
Et il a gardé les nerfs solides quand le Serbe de 35 ans a pris les devants 3 jeux à 1 dans la manche décisive.
Une fois entré dans le match, Rune a impressionné au service, tenu tête en revers à « Djoko » – ce qui n’est pas peu dire – et, à de multiples reprises, a su l’attirer au filet pour mieux l’y piéger.
« Je n’allais pas le battre juste en remettant la balle. Il fallait que je sois créatif », explique-t-il.
Pourquoi son succès vient-il donner plus de corps au renouvellement actuel que vit le tennis mondial ? Forcément parce qu’il arrive aux dépens de Djokovic, membre du prestigieux « Big 3 » et resté N.1 mondial plus longtemps que personne.
Aussi parce que Rune devient le cinquième joueur différent à remporter son premier Masters 1000 en 2022. Et avec Alcaraz – en outre victorieux de l’US Open -, Taylor Fritz et Borna Coric, ils sont quatre à l’avoir fait à 25 ans ou moins.
– Cinq jours, cinq top 10 –
Conseillé depuis quelques semaines par Patrick Mouratoglou, « Holgy » a vécu une semaine de rêve à Paris. Depuis qu’il a écarté trois balles de match au premier tour contre Stan Wawrinka, il a dégommé cinq joueurs du Top 10 en cinq jours: Hubert Hurkacz, Andrey Rublev, Alcaraz (qui a abandonné blessé), Félix Auger-Aliassime, et Djokovic. Une première (hors Masters) dans les statistiques de l’ATP compilées depuis 1973.
Dernière récompense: sa folle semaine lui permet de devenir le premier remplaçant pour le Masters de fin de saison à Turin (13-20 novembre).
« Il me rappelle un peu moi-même (jeune), un revers solide, une très bonne défense, et compétitif sur tous les points, en y mettant tout son cœur et toutes ses forces », racontait Djokovic avant de l’affronter. Il en a fait les frais dimanche, et s’est dit « très impressionné par (son) sang-froid et (sa) maturité, si jeune, dans un aussi gros match ».
Pour le Serbe, cette défaite marque une fin de série: il n’avait plus perdu sur le circuit – quand il a pu jouer – depuis Roland-Garros (demi-finale contre Nadal).
Avant d’être privé de saison estivale américaine faute de vaccin contre le Covid-19, il s’était imposé à Wimbledon. Puis pour sa reprise à Tel Aviv et à Astana en septembre. Soit vingt victoires d’affilée jusqu’à dimanche.
Pour autant, il reste le principal favori du Masters de Turin dans une semaine. Même face à la jeune garde.
es-ig/chc/hpa

Holger Rune s'allonge sur le court après avoir battu Novak Djokovic en finale du Masters 1000 de Paris-Bercy le 6 novembre 2022 à Paris

Holger Rune s’allonge sur le court après avoir battu Novak Djokovic en finale du Masters 1000 de Paris-Bercy le 6 novembre 2022 à Paris

Novak Djokovic félicite Holger Rune, son vainqueur en finale du Masters 1000 de Paruis-Bercy le 6 novembre 2022 à Paris

Novak Djokovic félicite Holger Rune, son vainqueur en finale du Masters 1000 de Paruis-Bercy le 6 novembre 2022 à Paris

Holger Rune pendant la finale du Masters 1000 de Paris-Bercy contre Novak Djokovic le 6 novembre 2022 à Paris

Holger Rune pendant la finale du Masters 1000 de Paris-Bercy contre Novak Djokovic le 6 novembre 2022 à Paris

Novak Djokovic en finale du Masters 1000 de Paris-Bercy contre Holger Rune le 6 novembre 2022 à  Paris

Novak Djokovic en finale du Masters 1000 de Paris-Bercy contre Holger Rune le 6 novembre 2022 à Paris

SportsMax
Logo