Tennis: le coronavirus empêche la reprise à Washington et menace l’US Open

Mauvaise nouvelle pour le tennis: la pandémie de Covid-19, recrudescente et incontrôlée aux États-Unis, a eu raison du tournoi de Washington qui devait marquer la reprise de la saison ATP, menaçant la tenue de l’US Open même si son organisateur réfute tout impact.
« Devant les incertitudes persistantes affectant la planification des événements, la décision a été prise d’annuler le tournoi », ont indiqué mardi matin l’ATP et les organisateurs du Citi Open de Washington, qui devait débuter le 13 août et sonner le retour du tennis professionnel masculin cinq mois après l’interruption de la saison en raison du coronavirus.
Ce dernier a notamment mis en exergue les « restrictions de voyages » résultant de la fermeture des frontières dans de nombreux pays et aux États-Unis (jusqu’au 1er août au moins) et évidemment « l’évolution inquiétante de la situation en matière de santé et de sécurité ».
– « Aucun impact sur l’US Open » –
Une situation extrêmement préoccupante dans le pays le plus touché au monde par le virus, qui a de quoi mettre en péril la tenue du Masters 1000 de Cincinatti et de l’US Open devant se dérouler à huis clos, l’un après l’autre dans la bulle de Flushing Meadows à New York, à partir du 22 août.
« L’USTA va créer un environnement sûr et contrôlé pour les joueurs et toutes les personnes impliquées dans les deux tournois, ce qui atténuera les risques sanitaires », a promis l’instance, arguant que « cet environnement a été approuvé par l’État de New York et il est également conforme aux normes mises en place par la ville et le gouvernement fédéral ». 
« Nous basons nos décisions sur trois principes directeurs: que soient assurées la sécurité et la santé de toutes les personnes impliquées; que l’organisation de ces événements soit dans le meilleur intérêt du sport; que cette décision soit financièrement viable. Nous sommes convaincus que nous sommes en accord avec ces trois principes directeurs », a conclu l’USTA.
« Je ne sais toujours pas si je vais jouer l’US Open », a ainsi déclaré Djokovic, il y a deux semaines au journal serbe Sportski Zurnal.
Rafael Nadal a lui d’ores et déjà annoncé sa présence au Masters 1000 de Madrid du 12 au 20 septembre, laissant du même coup planer le doute sur sa participation à l’US Open qui doit se terminer juste avant, le 13.
nip/bpa

SportsMax
Logo