Tennis: Djokovic prend le contre-pied de Nadal et disputera l’US Open

A l’inverse de Rafael Nadal, tenant du titre, le N.1 mondial Novak Djokovic a décidé de disputer l’US Open, deuxième tournoi du Grand Chelem d’une saison de tennis complètement chamboulée par la pandémie de Covid-19, et qui doit redémarrer dans dix jours.
C’est par un communiqué de quelques paragraphes, publié jeudi à la mi-journée sur les réseaux sociaux, que Novak Djokovic a confirmé sa présence à New York à partir de samedi: d’abord pour le Masters 1000 de Cincinnati, délocalisé dans la bulle new-yorkaise (22-28 août), puis pour l’US Open (31 août-13 septembre).
Car à dix jours d’intervalle, le Serbe aux 17 titres du Grand Chelem, dont trois sur les courts de Flushing Meadows (2011, 2015, 2018), a pris jeudi le contre-pied de l’Espagnol.
Si « Nole » reconnait des « obstacles » et des « défis » face à la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, et que sa décision n’a pas été facile à prendre, il affirme pourtant être « enthousiaste » à la perspective de retrouver à nouveau la compétition.
« Je me suis entraîné dur avec mon équipe et je suis en forme. Je suis donc prêt à m’adapter aux nouvelles conditions », a expliqué « Djoko » dans son communiqué.
Le Serbe de 33 ans avait contracté fin juin le Covid-19 en marge de l’Adria Tour, un tournoi caritatif dans les Balkans qu’il avait organisé et qui avait créé la polémique, avec une absence totale de gestes barrières: stade comble, quasiment pas de masque de protection, accolades entre joueurs et joueuses, soirée en boîte de nuit torse nu,…
« J’ai réalisé toutes les vérifications pour être sûr que j’ai totalement récupéré et je suis prêt pour remonter sur le court pour y jouer mon meilleur tennis », a assuré Djokovic.
« Après avoir discuté avec mes proches, j’ai pris la décision difficile de ne pas retourner à New York cette année, afin de me concentrer sur ma forme physique et de m’assurer d’être prête à rejouer à mon meilleur niveau », a expliqué jeudi l’actuelle 6e mondiale jeudi.
Chez les hommes les derniers tournois ATP en date remontent au 29 février à Dubai -remporté par Djokovic- et Acapulco, gagné par Nadal, et au 1er mars à Santiago (Chili).
Il doit reprendre à New York dans un peu plus d’une semaine avec le Masters 1000 de Cincinnati, après l’annulation du tournoi de Washington.
tba/ep/bde/bpa

SportsMax
Logo