Tennis: Cincinnati, test grandeur nature avant l’US Open

A New York. A huis clos. A l’abri du coronavirus ? C’est dans des conditions inédites dictées par la pandémie que l’élite du tennis mondial renoue avec la compétition samedi, le tournoi de Cincinnati faisant office de test grandeur nature avant l’US Open.
C’est un gros pari que tente de relever la Fédération américaine de tennis (USTA), en faisant s’enchaîner coup sur coup le Masters 1000/Premier Mandatory et le tournoi du Grand Chelem (31 août-13 septembre), au sein d’une même bulle sanitaire mise en place à Flushing Meadows.
« 1/Pouvons-nous organiser ces tournois dans un environnement sain et sûr, pour tout le monde? 2/Est-ce dans le meilleur intérêt du tennis? 3/Cela a-t-il un sens financier pour les joueurs, l’USTA et plus largement pour l’écosystème du tennis? A ces trois questions, la réponse continue d’être oui », a assuré son patron Mike Dowse, mardi.
– Distanciation surveillée –
« Nous avons effectué 1400 tests. Mathématiquement, nous nous attendions à avoir un cas positif, sinon plus. Nous avons donc prévu cela et nous avons mis en place un protocole très spécifique pour éviter une propagation », a assuré Michael Dowse.
Pour assurer le bon déroulement quotidien, quarante membres du personnel surveilleront les courts pour s’assurer que les joueurs et autres personnes respectent les normes de distanciation et portent des masques. 
– Djokovic « chez lui » –
Huit joueurs, dont Novak Djokovic, ont néanmoins obtenu de l’USTA le droit de louer à leur frais une maison, dont ils doivent également payer la surveillance 24/24.
« Nole » sera évidemment aussi l’homme à battre au Masters 1000 de Cincinnati, où il compte également engranger du temps de jeu et des sensations puisqu’il y est aussi engagé en double. Ses rivaux se nomment Dominic Thiem et Daniil Medvedev, tenant du titre à Cincinnati et finaliste l’an dernier de l’US Open, tandis qu’Andy Murray tentera un nouveau retour au plus haut niveau.
nip/ig/sg

SportsMax
Logo