Tennis/Cincinnati: Djokovic et Osaka au rendez-vous des finales

Que ce fut dur pour Novak Djokovic! Le N.1 mondial a dû surmonter des douleurs à l’estomac et au cou pour vaincre l’Espagnol Roberto Bautista Agut 4-6, 6-4, 7-6 (7/0) et se qualifier pour sa 7e finale du Masters 1000 de Cincinnati, vendredi.
Au lendemain d’une pause historique, pour protester contre l’injustice raciale, Naomi Osaka, qui s’est ravisée après l’annonce de son boycott, s’est aussi qualifiée pour la finale où elle affrontera la Bélarusse Viktoria Azarenka.
Mais bien que grand favori face au Canadien, qu’il a battu dix fois en autant de confrontations, le Serbe, toujours invaincu en 2020, devra se remettre d’une demi-finale très éprouvante face à Bautista Agut, qu’il n’a battu qu’au tie break du troisième après trois heures de combat.
– « Il était le meilleur » –
Plus tôt, Naomi Osaka s’est offerte le droit de décrocher, à seulement 22 ans, un sixième titre, après notamment deux en Grand Chelem (US Open 2019, Open d’Australie 2019).
Preuve qu’elle a réussi à se concentrer sur le tennis, deux jours après l’annonce retentissante de son boycott – dans la foulée de celui des Milwaukee Bucks indignés par les tirs policiers contre Jacob Blake dans le Wisconsin -, et après s’être finalement ravisée lorsque les organisateurs du tournoi ont suspendu les matches jeudi en signe de solidarité. 
– « Prise de conscience » –
« J’ai voulu qu’il y ait une prise de conscience dans la bulle tennistique. Je pense avoir fait ce travail. J’ai eu peur que les autres joueurs et joueuses m’en veuillent d’avoir chamboulé le tournoi, mais je sais qu’ils me soutiennent », a ajouté Osaka, entrée sur le court vêtue d’un t-shirt « Black Lives Matter ».
« Je ne veux pas parler de ça. Je ne veux parler que de tennis, je veux pouvoir me concentrer sur mon tennis. Et, peut-être, quand je serai prête à parler de ce qui se passe, de ce qui n’a rien à voir avec le tennis, je le ferai », a-t-elle dit très agacée en conférence de presse. 
nip/vmt

SportsMax
Logo