Tennis: 2021, l’année où Djokovic et Nadal peuvent dépasser Federer

Après une année 2020 « à oublier », selon Rafael Nadal, 2021 devrait permettre au tennis de renouer avec un calendrier moins atypique pour une saison qui pourrait décanter la course au titre de meilleur joueur de tous les temps, le fameux « GOAT »: Roger Federer risque d’être statistiquement décroché par Novak Djokovic et Nadal.
. Le calendrier
Le circuit masculin débutera le 7 janvier avec les ATP 250 d’Antalya et Delray Beach pour se terminer le 21 novembre avec la finale des Masters à Turin. La Coupe Davis clôturera l’année à Madrid (22-28 novembre).
. Le Big 3
Car le Suisse, qui aura 40 ans en août, semble se diriger vers une nouvelle année allégée, peut-être même la dernière. Il n’a joué que l’Open d’Australie en 2020 (battu en demi-finales par Djokovic) avant de subir deux opérations au genou droit, et ne reprendra pas avant la fin février 2021 -après le premier tournoi du Grand Chelem de l’année- avec pour objectifs annoncés Wimbledon et les Jeux olympiques où il vise le seul grand titre manquant à son palmarès, l’or en simple.
Le Serbe devrait le dépasser en mars dans le nombre de semaines passées à la place de N.1 mondial (310 pour Federer) et l’Espagnol vise un 21e titre du Grand Chelem: comment ne pas voir l’Espagnol favori de Roland-Garros où il a décroché en octobre un 13e titre dans une édition automnale compliquée pour lui ?
Dominic Thiem a décroché son premier Majeur en 2020 lors d’un US Open privé, il est vrai, de Nadal et Federer et dont Djokovic a été disqualifié en 8es. Désormais débarrassé du poids de la « première », l’Autrichien est attendu pour confirmation.
. Les Français
Gael Monfils, vainqueur de deux tournois avant la suspension du circuit (Montpellier, Rotterdam), n’a plus gagné le moindre match après la reprise (il n’a pas joué aux Etats-Unis) et s’est plus montré sur les réseaux sociaux que sur le circuit.
Gilles Simon et Richard Gasquet seront encore là, tout comme Benoît Paire, qui n’a passé le 2e tour d’aucun des 11 tournois joués après sa finale à Auckland en janvier dernier.
Ashleigh Barty a profité du gel du classement WTA pour se maintenir sur le trône, mais Sofia Kenin (Australie) et Iga Swiatek (Roland Garros) ont éclos au plus haut niveau, tandis que Naomi Osaka a été éclatante à l’US Open, que Garbine Muguruza revient et que Simona Halep est toujours là.
ig/jr/clv/chc

SportsMax
Logo