Surf: « Enfer et paradis », une plongée intimiste dans le monde des grosses vagues de Justine Dupont

De l’action, de l’émotion et une introspection: tel est le propos du film « Enfer et Paradis », un documentaire qui se veut « plus intimiste » sur la vie, le temps d’un hiver à Nazaré, de l’une des plus grandes surfeuses de grosses vagues, Justine Dupont.
L’histoire commence le 11 février 2020 à six heures du matin. Justine Dupont prend un petit-déjeuner avant de prendre ce qui deviendra l’une des deux plus grosses vagues de sa vie, un monstre d’eau de plus de 21 mètres de hauteur. Antoine Chicoye, l’ami et réalisateur de ce 52 minutes projeté mercredi à Biarritz, est là, caméra au poing, pour saisir les moments forts, parfois plus intimes, de cette quête spectaculaire sur le spot emblématique de Nazaré (Portugal).
Depuis cinq ans, la surfeuse passe tous ses hivers à Nazaré – le spot des records du monde avec son phare qui donne une impressionnante illusion d’optique – en compagnie de son compagnon et co-équipier Fred David. Antoine Chicoye, qui vit lui à Seignosse, ne compte plus ses allers-retours au Portugal. 
– Déjà primé –
Elle n’en reste pas moins une vague incroyable, saisie par l’oeil d’Antoine Chicoye depuis un point de vue inédit à Nazaré.
« On a regardé les images deux jours après, j’ai complètement halluciné. Le meilleur plan de la journée c’était Justine. J’ai halluciné sur la taille de la vague, la performance de Justine et l’angle qui est unique. C’est le plus beau shot jamais fait et je ne suis pas prêt d’en refaire un aussi beau », dit-il.
Le documentaire a déjà conquis les spécialistes. Il a été primé lors de festivals, comme à Los Angeles (meilleur film sur les femmes; meilleur premier film pour un réalisateur), à New York et Londres (meilleur film documentaire), en Suède (meilleure photographie) et à Singapour (meilleur film sur la nature).
sc/dep

SportsMax
Logo