Sur la route des Jeux: Romane Dicko, « du rêve à la réalité » des Jeux olympiques

Talent précoce du judo français, déjà double championne d’Europe des +78 kg à 21 ans, Romane Dicko raconte à l’AFP son parcours jusqu’aux Jeux olympiques de Paris en 2024, en passant – sauf rebondissement – par ceux de Tokyo l’été prochain.
Dans ce deuxième épisode, la jeune judoka évoque son approche de la grand-messe olympique, et s’imagine combattre encore à Los Angeles en 2028.
« Je rêve des Jeux depuis que je suis rentrée à l’Insep. C’est une fois à l’Insep qu’on se dit +ok, c’est là où les champions se créent. Si tu es là, c’est que potentiellement, tu peux y arriver+. Ensuite, en construisant mon parcours, je me suis dit que c’était de plus en plus accessible. Quand Emilie Andéol (sacrée championne olympique en +78 kg en 2016 à Rio, ndlr) a arrêté sa carrière, je me suis dit +il y a vraiment de la place pour une lourde+. J’ai +performé+, j’ai terminé cinquième aux Championnats du monde toutes catégories en 2017, et je me suis dit +ça montre que je suis là, j’arrive à battre des filles fortes+. Et après, c’est vrai que dès que je suis devenue championne d’Europe (en avril 2018), je me suis dit +les Jeux, c’est possible pour moi dans deux ans, je vais m’entraîner pour ça+ ».
– « Envie d’une longue carrière » –
« Ce n’est peut-être pas un but ultime, parce qu’il faut quand même relativiser Paris, on peut mettre beaucoup de pression par rapport à ça. C’est vrai que je me suis mis dans l’optique que ce sont des Jeux spéciaux, parce que c’est à Paris, mais il faut garder en tête que ça ne reste, entre guillemets, +que+ des Jeux olympiques, et il ne faut pas non plus se mettre trop de pression par rapport à 2024. Il y a des Jeux aussi après, il y en a avant ».
Propos recueillis par Elodie SOINARD

SportsMax
Logo