Sport: les ligues professionnelles autorisées à créer une société commerciale (Assemblée)

Les députés ont adopté vendredi la possibilité pour les ligues professionnelles de créer une société commerciale pour la commercialisation et la gestion des droits d’exploitation audiovisuelle, comme le souhaite fortement la Ligue professionnelle de football (LFP), dans le cadre de la proposition de loi LREM sur le sport. 
Le député LREM Cédric Roussel avait déjà présenté cet amendement en commission mais l’avait retiré. 
Le gouvernement, par la voix de la ministre des Sports, Roxana Maracinenu, s’est dite favorable à cette mesure, à condition « que cela soit discuté prioritairement avec les fédérations ».
Il a fait voter un amendement, à laquelle s’est montrée favorable la ministre, pour qu’une telle création de société commerciale se fasse « sous réserve d’un accord de la fédération sportive délégataire ». 
La LFP a déjà modifié ses statuts en décembre afin d’y intégrer cette possibilité de créer une société commerciale, avec l’objectif de développer ses revenus, notamment télévisuels. Cette modification des statuts a ensuite été adoptée par la Fédération française de football. Mais, une modification législative était nécessaire. 
dec/fbx

SportsMax
Logo