Ski: Ester Ledecka, l’art de surprendre à Val d’Isère

La polyvalente Tchèque Ester Ledecka, championne olympique surprise du super-G en 2018, en plus d’un titre en snowboard, a gagné dimanche à Val d’Isère son premier super-G de Coupe du monde de ski alpin.
La Tchèque a devancé d’un souffle la Suissesse Corinne Suter (à 3 centièmes de seconde). La tenante du gros globe italienne Federica Brignone est 3e à 35/100e.
Debout dans les champs de neige environnants, lunettes de soleil sur le nez et bras croisés, leur présence associée à une playlist électro-lounge de bon ton a donné à la course des airs de vernissage, chic et feutré.
La fonceuse tchèque a mis fin dimanche à une anomalie: la championne olympique en titre a enfin remporté son premier super-G de Coupe du monde -c’est même son premier podium dans la discipline- sa 2e victoire en carrière après la descente de Lake Louise (Canada) l’hiver dernier.
– « Plus importante que les Jeux » –
« Ma victoire aujourd’hui est plus importante que la victoire aux Jeux olympiques parce que toutes les concurrentes sont là. Aux Jeux, c’est limité à quatre par nation, donc tu n’as pas tout le plateau mondial. Là, il y a tout le monde sauf Mikaela Shiffrin », l’Américaine ayant fait l’impasse ce week-end, a jugé Ledecka.
« Il faut être un peu dingue pour le faire. Peu de gens le veulent car c’est très difficile de passer d’une discipline à l’autre, tu as mal partout, aux pieds à force de passer sans cesse d’un type de chaussures à l’autre, expliquait-elle à l’AFP mercredi. Il faut commencer très jeune. Je n’étais pas sûre que ce soit possible, mais j’essaie encore et jusque-là ça marche. »
– Vlhova toujours en tête –
Alors qu’elle espérait briller aux Mondiaux dans les deux sports début 2021, ceux de snowboard prévus en Chine sont pour l’instant annulés alors que la FIS (Fédération internationale de ski) essaie de trouver des lieux de substitution.
Federica Brignone, lourdement tombée vendredi lors de la première descente, a serré les dents pour arracher la 3e place après s’être reposée samedi.
Tiffany Gauthier a pris la 12e place, Tessa Worley est 22e.

SportsMax
Logo