Ski alpin: Suter arrache le super-G et prive Goggia d’un triplé à Lake Louise

Corinne Suter, deux jours après avoir manqué d’un rien la victoire dans la première descente, s’est adjugée dimanche, d’un souffle, le super-G de Lake Louise comptant pour la Coupe du monde, en privant Sofia Goggia, seulement 5e, d’un triplé au Canada.
La Suissesse de 28 ans, championne olympique de descente à Pékin en février, pouvait savourer ce premier succès cette saison, le 5e en Coupe du monde.
Celle qui remporta les petits globes de cristal de la descente et du super-G en 2020 a devancé de deux centièmes seulement l’Autrichienne Cornelia Huetter, qui avait fini 3e de la descente vendredi. 
« C’était une course serrée encore une fois, mais aujourd’hui j’ai été celle qui a eu de la chance. Je pense que cette saison sera très, très serrée. Il y a tellement de filles qui skient si vite et qui peuvent gagner. Il faut se donner à fond dans chaque course », a commenté Suter.
La Norvégienne Ragnhild Mowinckel, double médaillée d’argent olympique en 2018, a complété le podium à 16 centièmes. Encourageant pour celle qui a subi de graves blessures à un genou lui ayant fait manquer toute la saison 2019-20.
Championne du monde de descente en 2021, Suter finit en beauté son week-end dans l’Alberta, après avoir eu la frustration d’échouer, pour quatre centièmes, à la deuxième place de la première descente vendredi, puis après sa troisième place dans la seconde descente samedi.
Deux épreuves remportées par la reine de la spécialité, Sofia Goggia, bien moins impériale sur ce super-G dominical qu’elle a fini en 5e position, à 36 centièmes de Suter, dépassée à la 4e place par l’Autrichienne Mirjam Puchner.
L’Italienne a payé un écart sur deux portes dans sa course. Elle échoue ainsi à réussir le même exploit que l’an passé dans les Rocheuses canadiennes, quand elle avait écrasé la concurrence avec trois victoires en autant de courses (deux descentes et un super-G).
Goggia se rapproche quand même, à la 2e place du classement général, à 20 points de la reine du ski, l’Américaine Mikaela Shiffrin, qui a fait l’impasse sur ce week-end pour préparer le géant et le slalom prévus le week-end prochain à Sestrières (Italie). Suter est elle 4e à 25 unités.
Côté français, Romane Miradoli s’est classée 13e, Tessa Worley 17e et Laura Gauché n’a pas fini sa course.
nip/dlo

SportsMax
Logo