Ski alpin: première victoire pour Feller à Flachau

L’Autrichien Manuel Feller a remporté la première victoire de sa carrière samedi sur le slalom de Flachau (Autriche) devant le Français Clément Noël (à 43/100e) et son compatriote Marco Schwarz (à 70/100e).
De gros flocons tourbillonnent et tombent si lentement sur la station de Flachau qu’ils donnent l’impression de se trouver à l’intérieur d’une boule à neige secouée par un enfant fasciné.
Ce skieur électrique et autrefois irrégulier s’est rattrapé en assumant la pression avec la première victoire de sa carrière, à 28 ans, après six podiums, dont cinq en slaloms.
Il en profite pour prendre la tête du classement de la spécialité pour un point devant son compatriote Marco Schwarz, 3e pour son 4e podium de l’hiver. Les Autrichiens sont en forme dans la discipline, où ils ont placé huit skieurs (sur 30) en deuxième manche samedi.
Feller est le cinquième vainqueur différent en cinq slaloms de Coupe du monde. le Français Clément Noël, trois succès l’hiver dernier, aimerait bien être le suivant dès dimanche, toujours à Flachau, qui a récupéré les slaloms de Wengen et Kitzbühel, où de nombreux cas de Covid-19 ont été détectés ces derniers jours.
Meilleur temps sur le premier tracé pour la 3e fois en trois courses en 2021 (après Zagreb, 7e final, et Adelboden, 8e final), il a cette fois assuré un bon 2e passage (9e temps) pour échouer derrière Feller seulement, diabolique en 2e manche.
Son compatriote Alexis Pinturault a lui réussi une belle remontée en 2e manche (11 places gagnées grâce au 4e temps) pour prendre la 9e place finale à quelques kilomètres seulement de « chez lui » à Altenmarkt, où il passe ses hivers.
Les 29 points gagnés lui permettent d’augmenter son avance au classement général, qui a connu dans la soirée un bouleversement majeur.
Son hiver terminé ouvre à mi-saison la porte du gros globe pour Pinturault dont le plus proche challenger, le Suisse Marco Odermatt, pointe à 217 points.
rg/gf/ebe

SportsMax
Logo