Ski alpin: les jeunes au pouvoir à Sölden, Pinturault au pied du podium

Le jeune Norvégien Lucas Braathen a remporté sa première victoire en carrière sur le géant d’ouverture de Sölden (Autriche) dimanche, où Alexis Pinturault a échoué à un souffle du podium.
A seulement 20 ans, Braathen a devancé deux Suisses: Marco Odermatt, un autre grand espoir du ski mondial, est 2e à 5 centièmes de secondes et Gino Caviezel, 3e à 46 centièmes, monte à 28 ans sur son premier podium de Coupe du monde.
Pas de soirée, pas de Schlager (musique populaire reine de l’après-ski à la qualité inégale), le huis clos décrété pour ce week-end en raison de la crise sanitaire a été un crève-coeur pour les Autrichiens, qui reviendrait à priver un Brésilien de football.
Le garçon d’Oslo, qui parle portugais et passait ses vacances de jeunesse à Sao Paulo, s’était révélé l’hiver dernier en terminant 4e du slalom de Kitzbühel (Autriche).
– « Le rythme m’a manqué » –
C’est donc la première fois depuis 2015 qu’un autre skieur qu’Alexis Pinturault s’impose à Sölden (victoires en 2016 et 2019, course annulée en 2017 et 2018).
Il a déploré un problème à la main gauche survenu la semaine dernière, qui lui a coûté ses derniers jours de préparation: « Il y a encore quatre jours, je n’étais pas capable de pousser au départ par exemple. Mais aujourd’hui, c’était anecdotique, c’est surtout le rythme qui m’a manqué. C’est pour ça que je fais des fautes. »
Tenant du titre du gros globe de cristal, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde a lui commencé la saison à l’envers en sortant de piste dès la première manche, alors que sa régularité est normalement sa principale force. Il n’était sorti que deux fois en 27 courses l’hiver dernier. Son compatriote Henrik Kristoffersen a lui décroché la 5e place.
Le Français Thibaut Favrot a réussi sa journée (9e) contrairement à Victor Muffat-Jeandet (16e) et Mathieu Faivre (26e).
Les circuits hommes et femmes doivent se retrouver à Lech, toujours en Autriche, les 13 et 14 novembre pour deux épreuves au format parallèle.

SportsMax
Logo